Quel traitement face à eau de piscine verte ?

Comment rattraper une eau de piscine verte ? Guide en 5 étapes simples

Vous avez découvert ce matin votre piscine de couleur verte peu ragoûtante ? Vous souhaitez retrouver rapidement une eau de baignade propre et limpide ? Découvrez étape par étape comment nettoyer une eau de piscine verte (et la garder ainsi pour de bon) en suivant une stratégie vraiment efficace et très simple.

Pourquoi votre piscine est-elle verte ?

Avant de plonger dans la façon de faire revenir la piscine au bleu, examinons pour commencer pourquoi elle est devenue verte. C’est sans doute le résultat d’un manque de soins ou d’un simple oubli, car une piscine non entretenue peut vite prendre cette couleur. Vous avez sans doute négliger les différentes étapes d’entretien de la piscine. Dans la plupart des cas, une piscine deviendra verte à cause d’une prolifération d’algues, mais les causes de cette prolifération peuvent varier. Les principales sont :

  • Mauvais équilibre du pH : Un niveau de pH déséquilibré (trop haut ou trop bas) peut entraîner des problèmes de décoloration de l’eau.
  • Filtre bouché : Si votre filtre ne fonctionne pas, vous allez évidemment avoir du mal à garder le bassin propre. Non seulement les algues continueront de se développer, mais vous pourriez également voir prospérer des bactéries et des impuretés qui décolorent l’eau.
  • Changement de temps : Les algues prolifèrent dans les environnements chauds et humides. Donc, si vous avez récemment subi un réchauffement notable ou une canicule, vous devez faire preuve de plus d’assiduité dans le nettoyage de la piscine.

Une fois le coupable de la piscine verte identifié, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches. Cela peut sembler être la fin du monde (ou du moins l’été) lorsque votre piscine se transforme en une mare verte gluante, mais rassurez-vous, des solutions existent.

Faut-il vidanger une eau de piscine verte ?

Avant de vous lancer à la hâte dans le traitement de votre piscine verte, vous devez vous demander s’il n’est pas préférable de la vider complètement. Si votre piscine est vert foncé, tirant sur une couleur noirâtre, la vidanger peut être plus efficace.

Il est généralement recommandé de la vider, si vous ne pouvez pas voir au moins 15 à 20 cm sous la surface de l’eau. Vous devrez prendre votre propre décision quant à savoir s’il faut vidanger l’eau ou continuer à essayer des traitements chimiques.

5 étapes pour rétablir une eau de piscine claire et limpide

Si vous avez opté pour le traitement, suivez ces 5 étapes simples pour nettoyer rapidement votre piscine verte et vous serez en un rien de temps sur votre bouée licorne à boire un cocktail.

1. Abaissez le pH de votre piscine

Vous devez d’abord tester le pH de votre piscine pour avoir une bonne idée de son niveau actuel et savoir de combien il doit être abaissé. Il existe de nombreux kits de test pour la chimie de l’eau qui vous donneront des résultats instantanément.

Étant donné que votre piscine est verte, nous savons déjà que le niveau de chlore est probablement beaucoup trop bas. Donc, la principale chose que vous testerez est le niveau de pH.

Un niveau de PH sain pour une piscine est d’environ 7,5, mais pour le traitement d’une eau verte de piscine, il faut qu’il soit encore plus bas, en dessous de 7,2. Cela empêchera l’eau de devenir encore plus trouble dans les étapes suivantes.

Une fois que vous connaissez le niveau de pH, vous pouvez utiliser un produit à base de bisulfate de sodium pour le réduire. Suivez simplement les instructions du fabricant pour ajouter le produit à votre piscine et testez-le à nouveau dans quelques heures. La quantité que vous ajoutez dépend de l’acidité de votre piscine.

2. Lancez le traitement choc de l’eau verte de piscine

Il est maintenant temps de faire le traitement choc de votre piscine avec du chlore en granulés (hypochlorite de calcium). C’est une méthode d’ajout d’un chlore super choc à l’eau pour tuer instantanément la plupart des bactéries et des algues.

La plupart des produits de choc pour piscine donnent d’excellentes instructions sur la quantité à utiliser pour diverses situations. Utilisez un kit de test pour vérifier que vous avez atteint le bon équilibre.

5 étapes simples pour réparer eau de piscine verte.

3. Faites marcher la filtration

Ensuite, vous devez pomper l’eau et la filtrer pour retrouver l’équilibre. Pour cela, vous devez d’abord lancer le filtre à contre-courant avant de faire quoi que ce soit d’autre afin d’éliminer la saleté et les sédiments.

Voici comment procéder :

  1. Arrêtez la pompe.
  2. Tournez la vanne sur la position ‘backwash’ ou ‘lavage’ pour effectuer un lavage à contre-courant.
  3. Allumez la pompe afin de lancer le lavage à contre-courant
  4. Arrêter la pompe dès que l’eau passant à travers le témoin est claire.
  5. Placez la poignée du filtre sur la fonction ‘rinse’ ou ‘rinçage’.
  6. Relancez une nouvelle fois la pompe et laissez-la tourner pendant une minute.
  7. Stoppez la pompe.
  8. Redémarrez la pompe en la positionnant sur la fonction ‘filter’ ou ‘filtration’.

4. Ajoutez un floculant à l’eau de la piscine

Après ce processus, votre piscine sera probablement encore un peu trouble à cause des résidus restants qui sont suffisamment petits pour passer dans le système de filtration. Il s’agit en fait d’un ensemble de particules microscopiques de saletés, de bactéries ou d’autres substances résistantes aux produits chimiques.

L’ajout d’un floculant aide les débris à s’agglomérer afin qu’ils puissent facilement être aspirés depuis le fond de la piscine, vous laissant alors une eau cristalline.

5. Venez à bout des dernières algues

À ce stade, vous avez probablement déjà éliminé la plupart des algues de votre piscine. Vous pensez peut-être même qu’une autre étape est inutile. Mais, vous vous trompez ! Cette étape supplémentaire va vous éviter d’avoir à répéter tout ce processus dans une semaine.

Le fait est que les algues se développent très rapidement et peuvent envahir votre piscine à partir de quelques minuscules spores. Il faut donc les éradiquer entièrement. Les tuer avec un bon algicide les fera alors tomber au fond de la piscine.

Maintenant, allez prendre votre plus beau costume de bain et plongez !

Conseils pour ne plus avoir d’eau verte à l’avenir

La façon la plus simple de bien nettoyer votre piscine est de l’entretenir suffisamment régulièrement pour que les algues et les débris ne deviennent pas incontrôlables. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que l’eau de votre piscine reste limpide :

  • Vérifiez fréquemment le dispositif de filtration : Les algues se développent dans l’eau stagnante, alors assurez-vous que votre système de filtration est débarrassé des débris et fonctionne correctement pour garder l’eau en mouvement.
  • Brossez régulièrement : Frottez les taches dès qu’elles apparaissent sur le revêtement de la piscine.
  • Utilisez l’aspirateur ou le robot-piscine tous les jours : Le fond de la piscine, et idéalement les parois et la ligne d’eau, doivent être aspirés pour empêcher la croissance d’algues ou de bactéries mortes. En période d’utilisation intensive, il peut être utile de l’employer jusqu’à 2 fois par jour qu’il soit d’occasion ou neuf.
  • Maintenez un niveau de PH sain : Il est recommandé de tester les niveaux de pH de votre piscine au moins une fois par semaine. Afin d’empêcher les spores d’algues de refleurir, le niveau recommandé à maintenir se situe entre 7,2 et 7,4.
  • Utilisez une bâche de piscine : Elle a une double vertu : Empêcher les saletés et autres organismes d’atterrir dans votre bassin et empêcher les spores d’algues déjà présentes de croître plus rapidement.

Un peu d’entretien supplémentaire sur votre piscine chaque semaine vous évitera d’avoir à nettoyer une telle mare verdâtre immonde une fois par mois. Alors, prenez le pli !

3 réflexions sur “Comment rattraper une eau de piscine verte ? Guide en 5 étapes simples”

  1. Ping : Traitement choc de piscine : Qu'est-ce que c'est et comment le réaliser ?

  2. Ping : Produits chimiques pour piscine : Comment les gérer en toute sécurité ?

  3. Ping : Nettoyer une piscine : les solutions simples et performantes

Les commentaires sont fermés.