Intéressant de choisir un robot piscine d’occasion.

Robot piscine d’occasion : Est-ce une bonne affaire ?

Un robot nettoyeur de piscine coûte cher. Aussi, il est intéressant de regarder à un achat de seconde main, plutôt que neuf. Cette option peut sembler attrayante pour faire des économies. Voyons en détail l’opportunité d’acheter un robot piscine d’occasion et son intérêt financier.

Acheter un nettoyeur de piscine de seconde main : un projet difficile

En théorie, rien ne s’oppose à l’utilisation d’un robot piscine d’occasion, mais bien sûr, cela dépend toujours de son état actuel. S’il a été peu utilisé et est en bon état technique, vous pouvez économiser beaucoup en achetant ce type d’équipement d’occasion.

Malheureusement, il arrive que les prix facturés pour un robot piscine d’occasion soient parfois excessifs et dans la plupart des cas injustifiés en raison de l’absence de garantie et de la perte de valeur.

Il n’est jamais intéressant de choisir un robot de piscine d’occasion de plus de 2 ans. Un coup d’œil à la facture révèle la date d’achat et s’il est toujours sous garantie. Attention à toujours demander la facture : les robots de piscine sont des biens facilement volés.

De plus, vous ne devez pas acheter un robot nettoyeur qui a déjà subi des dommages et a dû être réparé. Ici, vous ne pouvez compter que sur l’honnêteté du vendeur.

Il faut aussi le questionner sur la façon dont il a entretenu le matériel (nettoyage régulier ou non), dont il a été stocké (dans un endroit adéquat ou non) et l’usage qu’il en a fait (peu fréquent ou intensif).

Le problème avec un appareil d’occasion est que l’état technique ne peut être déterminé qu’avec difficulté. Le risque est qu’en cas de vice caché par malveillance, vous allez supporter l’intégralité du coût d’une réparation, qui souvent est important et se rapproche du prix d’un robot neuf.

Enfin, pour un achat de seconde main, assurez-vous que toutes les pièces nécessaires à son fonctionnement sont vendues avec le robot. Il serait dommage que vous vous retrouviez sans filtre, brosses ou batterie ! Attention aussi à ne pas acheter un modèle dont il n’est plus possible de trouver les pièces détachées. Privilégiez les grandes marques, telles que Zodiac, Dolphin ou encore Hayward.

En conséquence, acheter un robot piscine d’occasion n’est intéressant que si vous trouvez un modèle récent, toujours sous garantie, avec un bon prix. Mais ce type d’offre est rare.

Où acheter un robot piscine d’occasion ?

Si vous souhaitez acheter un robot piscine d’occasion malgré les risques, alors il est intéressant de savoir quels sont les meilleurs endroits. Oubliez les magasins de seconde main qui ont des systèmes de rémunération rendant tout achat peu intéressant financièrement.

LeBonCoin, Amazon, Rakuten ou Ebay sont des sites internet intéressants pour trouver un robot d’occasion. Toutefois, privilégiez ceux où vous aurez la possibilité de regarder de plus près le robot avant achat.

Évitez d’acheter sans avoir vu le produit. Vous pouvez organiser un rendez-vous de visite en ciblant les annonces avec des vendeurs dans votre région. Par ailleurs, une conversation personnelle est toujours plus informative avec des appareils usagés.

Les robots de piscine d’occasion sont également souvent proposés par les revendeurs spécialisés. Vous pourrez trouver notamment des produits reconditionnés. Ils ont été contrôlés et le risque de défaut est minime. De plus, dans certains cas, vous bénéficiez d’une garantie légale du revendeur.

Bien sûr, ces robots de piscine coûtent plus cher qu’avec un particulier, mais le supplément de prix vous donne davantage de sécurité.

Pour faire réellement une bonne affaire, un robot de piscine d’occasion doit être acheté à bon prix et être récent. Il peut soit s’agir d’un article encore sous garantie vendu par un particulier, soit d’un produit reconditionné vendu par un revendeur spécialisé.

1 réflexion sur “Robot piscine d’occasion : Est-ce une bonne affaire ?”

  1. Ping : Faut-il acheter ou louer un robot piscine ?

Les commentaires sont fermés.