Où et comment ranger un robot piscine pour l'hiver ?

Où ranger un robot piscine pour l’hiver ?

À la fin de l’été, le moment vient d’organiser l’hivernage de tous les équipements de piscine, dont le robot nettoyeur. Il faut faire en sorte que ce stockage permette de conserver votre équipement en bon état afin qu’il vous soit utile le plus longtemps possible. Découvrez les bonnes pratiques pour bien ranger un robot piscine durant l’hiver.

Trouver le bon endroit pour ranger le robot de piscine pour l’hiver

S’il est bien évident que le robot piscine doit avoir un rangement quelle que soit la saison, il n’est pas nécessairement le même toute l’année. En effet, les contraintes et les exigences du stockage durant la saison estivale ne sont pas les mêmes que durant l’hiver.

Dès lors, il est possible de garder le robot laveur de piscine à proximité du bassin durant la période où il est utilisé. Vous pouvez choisir un local technique, un abri de jardin ou une pool house. Ainsi toute la belle saison, il est à portée de main pour une utilisation régulière facilitée. Vous n’avez alors qu’à le sortir de l’eau après chaque nettoyage, le rincer et le stocker une fois sec.

Pour l’hiver, il est important de choisir un endroit mieux à l’abri des rigueurs de la saison. De ce fait, son stockage doit être plus exigeant pour un bon hivernage sans mauvaise surprise au printemps suivant.

Pour hiverner en toute sérénité votre robot piscine, cherchez un endroit qui répond aux caractéristiques suivantes :

  • Propre (sans poussière)
  • Sec (exempt d’humidité)
  • Abrité de la pluie, de la neige, du vent et du soleil
  • Tempéré (sans gel, ni canicule)
  • Sécurisé pour éviter tout vol

Vous pouvez ainsi décider d’installer votre robot nettoyeur dans un garage, un grenier ou encore un appentis. Il est aussi possible que l’endroit où vous le stockez durant l’été réponde aux caractéristiques listées ci-dessus.

Les étapes à suivre avant la période d’hivernage

Une fois que vous savez où ranger le robot piscine durant l’hiver, le moment venu, il vous restera à réaliser quelques tâches simples pour entreprendre son hivernage. Ne soyez pas insouciant et négligent ! Il ne suffit pas de sortir le matériel de son dernier bain et de le poser à la va-vite sur une étagère.

Au contraire, prenez un peu de temps pour accorder à votre investissement les soins nécessaires. Il est important que vous puissiez vous servir de votre matériel l’année suivante. Aussi, suivez les quelques étapes préalables à son stockage hivernal.

1. Rincez parfaitement le robot de piscine

Avant de le ranger pour de longs mois, commencez par procéder comme à chaque fois que vous l’utilisez. Aussi, sortez-le de l’eau et rincez-le à l’eau claire. Mais, soyez plus précautionneux que d’ordinaire.

2. Lavez attentivement votre robot de piscine

Si vous stockez votre appareil sale, il risque de s’encrasser tellement durablement que ses performances en seront amoindries. Vous risquerez aussi des pannes régulières, voire l’impossibilité de le faire fonctionner à nouveau.

C’est en premier lieu le système de filtration de votre robot laveur que vous devez nettoyer à fond. Il peut contenir un grand nombre de saletés résiduelles. Aussi, faites un grand ménage à l’eau claire ou avec un produit nettoyant spécial filtre avant de ranger le robot piscine.

En second lieu, observez l’intégralité du robot et les éventuelles pièces amovibles. Lavez-les afin d’être sûr que tout soit parfaitement propre. Vérifiez en particulier le système de déplacement contre lequel peuvent se coller des feuilles mortes, cheveux, herbe…

Toutes les étapes pour ranger un robot piscine sans qu'il s'abîme.

3. Séchez parfaitement le robot de piscine

Pour le préparer à l’hivernage, il est indispensable de bien sécher le robot nettoyeur à l’abri des rayons du soleil. C’est une étape très importante. Assurez-vous qu’il est totalement sec, dénué de toute l’eau restée à l’intérieur.

Si vous stockez un robot contenant de l’eau, elle pourra geler ou détériorer l’équipement. Les robots sont certes conçus pour aller dans l’eau (ils sont waterproof), mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent « baigner » de longs mois dedans.

Vous pouvez essuyer l’appareil avec un chiffon doux. Ainsi, vous ne risquez pas de rater la moindre petite gouttelette. S’il s’agit d’un modèle hydraulique, prenez soin de laisser les tuyaux parfaitement bien sécher avant son entreposage. Il en va de même si vous disposez d’un robot avec des brosses en mousse. Ces parties peuvent être très longues à sécher, aussi soyez patient.

4. Enroulez proprement le cordon électrique avant hivernage

Nombreux sont les utilisateurs de robot électrique à enrouler le cordon autour de l’appareil. Or, il s’agit là d’une mauvaise habitude qui peut endommager l’équipement. Le mieux est d’enrouler le câble à côté sans aucun nœud.

Voici une astuce pour que le cordon retrouve sa forme initiale. Déroulez le câble du robot entièrement, étendez-le au sol et laissez-le au soleil quelques heures. Il redeviendra ainsi comme au premier jour !

5. Rangez votre robot de piscine avec son chariot

Les modèles haut de gamme sont généralement livrés avec un chariot de transport. Mais, si vous n’en disposez pas à l’achat, vous pouvez en acquérir un adapté à votre robot. Il permet un transport en toute sécurité, sans risquer de l’abîmer, ni même de vous fatiguer. La poignée de l’appareil est davantage utile pour manipuler le robot au bord de la piscine.

Dès lors, transportez votre robot de piscine jusqu’à l’endroit où il passera l’hiver à l’aide de son chariot. Il ne vous reste plus alors qu’à l’installer à l’endroit que vous avez choisi. Pensez à stocker toutes les parties du robot de piscine au même endroit pour une mise en route rapide le printemps venu.

2 réflexions sur “Où ranger un robot piscine pour l’hiver ?”

  1. Ping : Robot piscine Tiger Shark : Avis & test

  2. Ping : Entretenir une piscine avec quelques astuces simples et faciles

Les commentaires sont fermés.