Apprenez comment utiliser un robot piscine pour en profiter.

Comment utiliser un robot piscine ?

Une eau cristalline dans votre piscine est un plaisir absolu. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors-sol, votre objectif est de maintenir l’eau propre et saine pour vous et votre famille. Le robot-laveur de piscine vous permettra de gagner du temps pour profiter davantage de votre piscine. Comment utiliser un robot piscine ? Quand le faire fonctionner ? Combien de fois par semaine ? Voici les réponses à vos questions.

La fréquence d’utilisation d’un nettoyeur autonome de bassin

Chaque piscine est différente. De multiples paramètres peuvent influencer la fréquence d’utilisation de votre robot :

  • La taille et la forme de votre bassin
  • L’environnement direct : végétation, insectes, pollution
  • Le climat dans lequel vous vivez
  • La fréquence à laquelle vous utilisez votre piscine.

Le contrôle du ph, le niveau de chlore et la température de l’eau sont des indicateurs déterminants de la qualité de l’eau. La fréquence d’utilisation de votre robot de piscine en dépendra. Il s’agira donc de contrôler la qualité de l’eau régulièrement pour établir votre planning de nettoyage.

Les étapes à suivre pour bien savoir comment utiliser un robot piscine

Pour éviter d'avoir un bassin sale, découvrez comment utiliser un robot piscine.

1- Comment brancher un robot-laveur ?

Le branchement d’un robot piscine électrique se fait directement sur une prise d’alimentation. Avant le démarrage, il est immergé afin d’évacuer l’air présent dans l’appareil.

Un robot piscine hydraulique Intex, Zodiac ou autres à aspiration se branche directement sur la prise balai ou le skimmer.

Le robot piscine hydraulique à pression est connecté à une prise spécifique et nécessite un système de branchement sur l’installation pour son alimentation. L’intervention d’un professionnel est recommandée.

2- Comment installer un robot de piscine ?

Un robot piscine électrique fonctionne avec son propre système de filtration. La longueur du câble électrique permet à ce type d’appareil de se déplacer sur l’ensemble des surfaces et d’atteindre les angles. Il est autonome, aspire et brosse le sol, les parois et la ligne d’eau où les dépôts ont tendance à s’accumuler.

Un robot piscine hydraulique à aspiration fonctionne avec la pompe de filtration de la piscine. Vous devez procédez au raccordement du tuyau et de l’embout et vérifier les embranchements. Il est réservé aux petites piscines.

Un robot piscine hydraulique à pression se fixe sur une buse de refoulement ou sur la prise balai en l’associant ou non avec un surpresseur. Il possède un système de filtrage indépendant et une pompe à eau autonome pour augmenter la pression de l’eau pulsée. Ce processus permet de décoller la saleté. Il est très efficace pour les grands bassins. Le recours à un professionnel est conseillé pour son installation.

Entretien du robot piscine

Pour entretenir votre robot et ainsi garantir son efficacité sur le long terme, pensez à rincer les filtres à l’eau claire après chaque usage. Lorsque vous ne l’utilisez pas, votre robot de piscine devra toujours être rangé à l’abri du soleil.

L’entretien d’une piscine peut être une activité chronophage. Pour gagner du temps, ne pas perdre son énergie, l’achat de matériel de nettoyage adapté, tel qu’un robot de piscine, apparaît comme la solution la plus adaptée. Facile d’utilisation et d’entretien, il deviendra rapidement votre nouvel allié pour profiter de votre piscine en toute sérénité !