Laissez le nettoyeur faire et comment fonctionne un robot piscine.

Comment fonctionne un robot piscine ?

Pour profiter de votre piscine au maximum et dans les meilleures conditions, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Pour cela, l’utilisation d’un robot piscine s’avère particulièrement efficace. Autonome, il nettoie du fond du bassin aux parois en passant par les escaliers, selon les différents modèles : électrique, hydraulique et à pression. Nous vous expliquons en détail comment fonctionne un robot piscine.

Le principe de fonctionnement des modèles électriques

Grâce à ses fonctions d’aspiration et de brossage, ce robot piscine Zodiac, Dolphin ou autres est très performant. C’est aussi le plus simple à utiliser : branchez-le sur une prise secteur et laissez-le agir tout seul.

L’appareil est muni d’un mécanisme interne d’aspiration et de filtration d’eau qui lui permet de fonctionner et de nettoyer votre bassin. Il se déplace de façon intelligente, grâce à un dispositif électronique apparenté à un système de navigation.

Équipez votre robot piscine de brosses appropriées au revêtement du bassin : en mousse pour les matières lisses et à picots pour les surfaces non glissantes. Elles peuvent être associées à des jets directionnels pour permettre d’enlever plus facilement les saletés des parois. Pour être nettoyée, l’eau passe ainsi dans le module filtrant et ressort par une bouche d’évacuation.

Vous pouvez sélectionner différents cycles de nettoyage, rapides ou longs. Ainsi programmé, votre robot électrique se déplace dans tout le bassin, sur les parois et jusqu’à la ligne d’eau.

Se détendre et laisser fonctionner le robot piscine

Comment fonctionne un robot piscine hydraulique ?

Ce modèle se raccorde au système de filtration de la piscine et fonctionne par aspiration ou refoulement, de façon autonome.

Fixez le tuyau au skimmer ou à la prise balai du bassin (qui aspire l’eau pour la filtrer) et laissez le robot agir. C’est le flux d’eau du circuit hydraulique qui le met en marche et lui permet de se déplacer, de façon aléatoire, pour nettoyer la piscine. Ce flux peut se faire de deux façons : par aspiration, les saletés sont décollées des parois, aspirées et stoppées par le filtre du bassin, ou par refoulement, les impuretés sont refoulées vers le skimmer et ramenées vers le filtre pour les évacuer.

Cet appareil est particulièrement recommandé pour les piscines de petite taille.

Comment nettoie le robot piscine à pression ?

Le principe de fonctionnement de ce robot est de nettoyer la piscine en envoyant une forte pression d’eau pour décoller les saletés des parois (il les aspire dans son propre filtre ou les envoie dans celui du bassin). Pour cela, branchez-le sur une buse de refoulement ou un surpresseur et il se déplace automatiquement de façon aléatoire. C’est la pression de l’eau qui l’actionne. Ainsi, le nettoyage est puissant et complet, puisque l’appareil va jusque dans les angles et les escaliers.

Ce modèle à pression particulièrement puissant est surtout conseillé pour les bassins de grande taille ou avec des dimensions complexes.

Grâce au robot piscine et à un nettoyage régulier et pleinement efficace, vous pouvez profiter de votre piscine et d’une eau toujours propre.