Il arrive que les robots de piscine tombent en panne, et il peut alors être utile d’avoir quelques connaissances techniques des pannes les plus courantes sur ce genre d’appareil. Ainsi, si votre robot de piscine ne fonctionne pas et que vous tentez de trouver comment sortir de cette situation, vous êtes au bon endroit.
Votre robot piscine ne fonctionne pas et n’avance plus
Il y a de très fortes chances que votre problème vienne des chenilles du robot s’il n’avance plus. Vérifier qu’elles sont bien tendues ou contacter un professionnel pour le faire à votre place. S’il s’agit d’un robot hydraulique à pression, vérifiez que la puissance de votre pompe de filtration est suffisante pour entraîner le robot Polaris ou autre, et que rien n’est obstrué (comme la vanne, par exemple). Ces raisons peuvent expliquer que votre nettoyeur de fonctionne pas et reste statique.
Votre laveur-robot ne nettoie plus votre bassin de nage
Que ce soit un nettoyeur Dolphin, Zodiac ou autres, il s’agit d’un problème de filtration. Il va vous falloir nettoyer les filtres (celui de votre piscine, et le pré-filtre de la pompe), et vérifier que l’un d’entre eux n’est pas obstrué ou à changer. S’il vous faut changer l’un des filtres, c’est une opération qui peut s’avérer délicate mais que vous pouvez réaliser vous-même, commencez par vous rendre sur le site du fournisseur de votre robot pour vérifier s’il est possible d’y trouver des pièces détachées. Si vous ne trouvez rien en suivant cette méthode, allez consulter un professionnel du fonctionnement des robots piscine.
Votre appareil ne remonte plus les parois de la piscine
Cela provient de la turbine : assurez-vous que celle-ci est en état de fonctionner, et reste dégagée. Si celle-ci est abîmée après avoir heurté un obstacle ou qu’il s’agit de l’axe de la turbine, n’hésitez pas à suivre la même procédure que ci-dessus pour procéder à un changement de pièce.
Votre robot piscine ne fonctionne pas et se met en sécurité
Ici, c’est un problème de circuit électrique ou d’entrave au bon fonctionnement de l’appareil (hélice qui ne peut plus tourner par exemple). Restez prudents : il ne faut pas démonter votre robot si vous ne disposez pas des outils et des compétences requises pour le faire. Pensez à bien lire la notice, et ne travaillez pas sur un appareil branché sur une prise de courant électrique. N’oubliez pas non plus que démonter votre appareil peut vous amener à perdre la garantie dessus, alors ne prenez pas de risque. Pour résoudre la panne, assurez-vous que le système d’alimentation est fonctionnel, et que rien n’empêche n’obstrue votre robot par exemple.
Et enfin, si aucune de ces solutions ne s’applique à votre cas ou si vous n’avez pas pu comprendre pourquoi votre robot de piscine sans fil ou autre ne fonctionne pas, n’oubliez pas qu’il existe des professionnels qui pourront répondre à vos questions avec précision et que vous pouvez joindre par téléphone. Certains seront peut-être prêt à vous venir en aide et vous conseiller d’une manière précise en fonction de votre modèle et des symptômes de la panne que vous observez sur votre robot. Vous pouvez aussi tout à fait faire appel au fabricant en cas de besoin, ou relire la notice de votre appareil qui contient probablement des éléments qui seront utiles à la résolution de votre problème.