N°2 du robot piscine électrique

Robot piscine Tiger Shark : Avis & test

Les robots nettoyeurs de piscine sont l’option la plus confortable et technologique pour nettoyer la piscine. Le robot piscine Tiger Shark QC est le modèle le plus vendu de la marque Hayward et arrive très souvent en tête des palmarès des meilleurs modèles. Ce plébiscite tient à son excellent rapport qualité-prix, associé à la qualité des matériaux et à la durabilité de la machine. Les robots nettoyeurs de piscine sont assez chers, il est donc important que vous choisissiez judicieusement. Découvrez tout de cette valeur sûre dans cet article pour savoir s’il est réellement le meilleur pour vous.

Présentation du robot piscine Tiger Shark

La société Hayward fabrique certains des nettoyeurs de piscine automatiques les plus fiables. Le robot piscine Tiger Shark est souvent considéré comme l’un des meilleurs robots nettoyeurs de milieu de gamme. Il est situé entre le SharkVac, super abordable, et l’AquaVac 500, extrêmement avancé.

Le Tiger Shark QC est un robot électrique qui nettoie le fond, les parois et la ligne d’eau de votre bassin. Il est capable de nettoyer les débris de petite et moyenne taille, tels que les feuilles, la poussière, les brindilles, les algues, etc. des piscines creusées jusqu’à 12 x 6 m. Le produit proposé aujourd’hui sur Amazon et les autres magasins correspond à la 2e génération qui reprend les mêmes fonctionnalités que l’ancien modèle avec un style mis à jour.

Le TigerShark de première génération a été introduit en 2013. Il a rapidement gagné en popularité en tant que l’un des robots de nettoyage de piscine les plus polyvalents. À l’époque, très peu de robots de piscine pouvaient rivaliser avec le TigerShark en matière de puissance d’aspiration brute.

La nouvelle génération a des poignées de couleur bleue avec une finition argentée claire sur les côtés et une section médiane noire. Le logo du requin est manquant, avec un simple badge Hayward prenant sa place. Vous pouvez vérifier si un TigerShark est un modèle de 1ère génération en regardant s’il a « GR » à la fin du nom du modèle. Les versions plus récentes ont « CUB » à la fin de leur nom de modèle. Les performances et les caractéristiques sont identiques, tout comme les dimensions, le poids, les matériaux, etc.

Le robot piscine Tiger Shark QC peut nettoyer le fond, les murs et la ligne d’eau de la piscine en 3 heures et, avec la technologie Quick Clean (QC), il peut la nettoyer en 90 minutes. Il intègre un microprocesseur qui optimise le parcours de nettoyage de la piscine et un design ergonomique avec un filtre d’accès facile. Le nettoyeur de piscine automatique a d’excellentes performances dans les piscines moyennes et grandes ainsi que des fonctions qui accélèrent le cycle de lavage.

Le mode Quick Clean est idéal lorsque vous devez nettoyer la piscine à la hâte ou si vous voulez simplement nettoyer le fond et négliger les parois. En effet, avec le QC, le Tiger Shark ne se déplace pas plus vite comme par magie ou ne pompe pas plus d’eau à travers ses filtres. Au lieu de cela, il néglige certaines parties de la piscine comme les murs pour réduire le temps de nettoyage global. Ainsi, le nettoyage prend moins de temps, mais n’est pas non plus approfondi.

N°2 du robot piscine électrique

Caractéristiques du nettoyeur Tiger Shark QC

Le modèle TigerShark QC est doté (comme son nom l’indique) de la technologie Quick Clean brevetée qui offre un cycle rapide de 90 minutes, en plus du cycle de nettoyage classique de 4 heures. Il dispose d’une pompe embarquée pour une puissance d’aspiration intense des saletés et débris.

En matière de performances de nettoyage, vous serez heureux de savoir que le robot piscine Tiger Shark peut tout ramasser, du pollen, des algues, des glands et des brindilles. Il y a 2 très grandes ouvertures au fond pour les débris, chacune de ces ouvertures mesure plus environ 2 cm par 8 cm.

Le moteur électrique 24V 2700 tr/min du Tiger Shark est conçu pour utiliser moins d’énergie et à moindre coût.. Il est associé à une pompe à eau extrêmement avancée qui peut traiter jusqu’à 17 m3 d’eau par heure. Cela se traduit par près de 0,28 m3 d’eau par minute, ce qui signifie que votre TigerShark filtrera près de 51 m3 d’eau de piscine avec chaque session de 4 heures. Cela garantit également un bon mélange des produits chimiques. À titre de référence, le robot peut filtrer complètement toute l’eau d’une piscine rectangulaire de 8 x 4 x 1,6 m en un seul cycle de nettoyage.

Il est conçu pour les piscines enterrées de 12 x 6 m maximum. Nous ne recommandons pas ce robot si vous avez une piscine hors sol. Le Tiger Shark fonctionne séparément du système de filtration de la piscine, réduisant la fréquence des cycles de lavage à contre-courant du filtre.

Le système de filtre à cartouche unique facilite le vidage. Il suffit d’ouvrir le nettoyeur, de retirer la cartouche et de rincer avec un tuyau d’eau. Il dispose d’une capacité de filtration des résidus jusqu’à 5 microns. Le fabricant Hayward offre une garantie de 2 ans au robot piscine Tiger Shark.

Fiche de synthèse du laveur électrique

Voici ses spécifications techniques principales du nettoyeur.

N°2 du robot piscine électrique
ModèleHayward Tiger Shark QC
TypeÉlectrique
Taille de piscine12 x 6 m maximum
Types de piscines concernéesPiscines enterrées et hors-sol à parois rigides
Formes de bassinRectangulaires, rondes, ovales, formes libres
Type de fondPlat, pente douce, pente composée, pointe de diamant
Type de revêtementsTous
Zones nettoyéesFond / Parois / Ligne d’eau
Cycles de fonctionnement 2 cycles : 90 minutes et 4 heures
Finesse de la filtrationJusqu’à 5 microns
Poids9,75 kg
Dimensions 41 x 41 x 28 cm
Longueur de câble 16,7 mètres
BrossesMousse ou picots
Type de déplacementAutonome et intelligent
Vitesse de nettoyage18 m/min
AccessoiresAucun
Garantie2 ans
AvantagesBonne performance d’aspiration
InconvénientsModèle lourd & chariot en option
AvisCette nouvelle version éditée en 2020 de ce succès populaire continue de faire preuve de ses performances.

Avantages d’acheter un nettoyeur de piscine Tiger Shark QC

Découvrez tous les bénéfices à vous doter d’un robot piscine Tiger Shark.

  • Microprocesseur Adaptive Seek Control Logic : Le Tiger Shark QC est équipé d’un logiciel avancé qui analyse la forme et la taille de la piscine pour effectuer le nettoyage le plus optimisé possible.
  • Technologie Quick Clean : La plupart des robots automatiques de piscine du marché nécessitent des cycles de lavage longs pour obtenir un bon nettoyage de l’eau. Mais le Tiger Shark est équipé de la technologie Quick Clean qui vous permet de nettoyer en profondeur la piscine en seulement 90 minutes.
  • Confort maximum : Pour utiliser le robot vous n’avez qu’à le brancher à une prise de courant, le mettre dans l’eau et le laisser faire le travail tout seul, on ne peut plus confortable, non ?
  • Design ergonomique : Hayward veut vous faciliter la tâche, et c’est dans les petits détails que vous trouverez le plus d’avantages avec ce modèle. Il a une poignée qui le rend facile à transporter. Quand il s’agit de l’entretenir, vous pouvez retirer rapidement et facilement les filtres du dessus des nettoyeurs. Juste en passant de l’eau dessus, ils seront propres pour le prochain cycle de lavage.
  • Accessoires en option : Pour un maximum de polyvalence et de confort d’utilisation, le robot Tiger Shark Quick Clean peut être acheté avec une brosse en mousse ou à picots selon la surface de la piscine et avec un chariot pour le transporter et le ranger rapidement et en toute sécurité.
  • Sécurité : Il est d’une importance vitale que les équipements qui sont immergés dans l’eau disposent d’un certain type de système de sécurité. Le Hayward Tiger Shark QC est équipé d’un système électronique de protection contre les surcharges qui s’active automatiquement en cas de détection d’un problème.

Inconvénients de l’achat du Tiger Shark QC

Comme pour tout produit, tout n’est pas positif. Le robot piscine Tiger Shark présente également quelques légers inconvénients que nous détaillerons ci-dessous.

  • Poids : Bien qu’il puisse être soulevé par la majorité des gens, le robot Tiger Shark est un peu lourd. Sa manipulation, de ce fait, reste un peu plus complexe que d’autres modèles plus légers, mais ses caractéristiques et ses performances le justifient.
  • Accessoires : Bien que les accessoires qu’il intègre donnent au produit une polyvalence, ils sont facultatifs, c’est-à-dire qu’ils doivent être achetés séparément. Or, le robot est assez lourd et donc il est difficile de faire l’impasse sur le chariot. Ce serait bien si les accessoires étaient inclus dans le coût.

Faut-il opter pour un nettoyeur robotisé ?

Traditionnellement, les robots de piscine ont été freinés par certaines faiblesses, telles que leur coût élevé et leur incapacité à aspirer les gros débris du fond de la piscine. De nombreux modèles filaires ont tendance à s’emmêler dans leurs propres câbles, et la plupart d’entre eux ne nettoient pas très bien chaque recoin du bassin comme vous le feriez avec un aspirateur à commande manuelle. Et ils sont presque toujours battus en puissance de nettoyage brut par les nettoyeurs à pression ainsi qu’en matière de capacité de stockage.

Il y a quelques points clés à considérer lors de la recherche d’un robot piscine : combien de débris il peut contenir, quelle est la puissance de l’aspiration, s’il peut escalader les parois et les marches de la piscine, le cordon a-t-il une fonction pivotante à 360 ° sans enchevêtrement, etc. Vous devez également tenir compte du poids du robot, car la plupart d’entre eux pèsent plus de 10 kg. Si vous avez des problèmes de dos ou autres, il est pénible de porter autant de poids pour descendre lentement dans la piscine l’appareil avec les mains tendues vers l’avant.

Faut-il choisir le Hayward TigerShark ?

Un bon robot nettoyeur de piscine coûte cher, mais nous vous suggérons de le considérer comme un investissement plutôt que comme un simple achat. Le TigerShark n’est pas le robot de piscine le plus récent du marché, mais il a fait l’objet d’une révision de la part de son fabricant avec la mise au point d’un modèle de 2 génération arrivé sur le marché en 2020. Aussi, c’est l’une des meilleures options dans cette gamme de prix par rapport aux robots d’autres marques comme Polaris et Maytronics. Il est remarquable dans certains aspects, tels que sa capacité de collecte des déchets et sa puissance d’aspiration.

Le robot piscine Tiger Shark est aussi reconnu comme étant un grand grimpeur. En fait, ses capacités d’escalade sont si bonnes que vous le verrez parfois monter trop haut au-dessus de la ligne d’eau de votre piscine. De nombreux propriétaires du TigerShark se sont plaints qu’il grimpait souvent jusqu’au bord et passait le plus clair de son temps à nettoyer la ligne de flottaison au lieu du fond de la piscine.

Il est intéressant de noter qu’il existe des clients qui prétendent en fait que le TigerShark a tendance à mieux fonctionner à mesure qu’il vieillit, car les filtres s’obstruant avec le temps signifient que le débit d’eau est enfin sous contrôle et que le robot ne se contente pas de ramper sur les parois et au-dessus de la ligne d’eau comme dans son état flambant neuf.

Il faut également noter qu’il est très important de garder les filtres aussi propres que possible, car le robot est sensible au poids des déchets accumulés et cela peut réduire sa capacité à nettoyer les parois. Les nettoyeurs robotisés nécessitent un entretien périodique. Vous devez nettoyer les chenilles en caoutchouc du robot piscine Tiger Shark et éliminer tous les débris coincés dans la zone de la turbine.

Il faut mentionner que le panier à ordures a un placement étrange. Tous les autres robots de piscine modernes, y compris les autres modèles Hayward (AquaVac 500 et SharkVac), sont livrés avec des bacs à chargement par le haut. Celui du TigerShark est accessible par le dessous, ce qui présente l’inconvénient de devoir faire basculer ce robot de 11 kg pour retirer tous les débris qu’il a collectés.

Mais la poubelle est plus grande que la plupart des robots modernes. Ces derniers ont davantage misé sur le style élégant et la conceptions compacte, ce qui les a conduit à réduire le poids et donc la capacité de collecte des déchets. Et la plupart des robots nettoyeurs ne sont pas très bons pour ramasser des débris plus grands. Le robot piscine Tiger Shark, quant à lui, va aspirer tout (feuilles, brindilles, graines, sable, etc.). Il est équipé de filtres à cartouche renforcés, de sorte qu’ils ont une vie plus longue par rapport aux autres filtres des autres nettoyeurs de piscine.

Par ailleurs, certains propriétaires de piscine regrettent qu’il n’a pas de mémoire programmable. Vous ne pouvez donc pas programmer des sessions de nettoyage sur plusieurs jours de la semaine, comme vous le feriez avec des robots de piscine plus modernes. Et le microprocesseur utilisé dans le TigerShark est basé sur une technologie plus ancienne qui n’apprend donc pas vraiment la disposition de la piscine au fil du temps.

Avis et conclusion sur le nettoyeur de piscine Tiger Shark

Les avis des clients de ce robot piscine Tiger Shark mettent en avant le confort et la facilité d’utilisation du modèle. Il représente une option bien plus intéressante que le nettoyage manuel, surtout pour le prix qu’il a. Son tarif reste bien en dessous de la moyenne du marché en nettoyeurs autonomes de piscine, car la plupart sont proches de 1000 euros.

C’est un produit qui présente un très bon rapport qualité prix. En l’entretenant et en l’utilisant correctement, cette machine va durer et remplir parfaitement sa fonction, le tout à un prix plus raisonnable que la concurrence.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer