Bien suivre l'entretien de la piscine.

Quelle est la fréquence de l’entretien de la piscine ?

L’entretien de la piscine implique de nombreuses tâches qui doivent être effectuées correctement selon une certaine périodicité. Ne pas suivre ces impératifs risque de vous conduire à une multitude de problèmes, allant de la mauvaise qualité de l’eau aux dommages de la filtration. Le nettoyage de votre piscine prend du temps loin des plaisirs estivaux, mais il n’y a rien qui gâche plus un été qu’une piscine dégoûtante et inutilisable. Alors, découvrez la fréquence des différentes tâches de nettoyage selon qu’elles doivent être effectuées quotidiennement, deux fois par semaine, chaque semaine, chaque mois et chaque saison.

Entretien de la piscine au quotidien

Tous les jours, vérifiez l’état de votre piscine. Assurez-vous que tout fonctionne parfaitement en jetant un œil sur votre bassin et ces équipements.

Du point de vue du nettoyage, même des impuretés microscopiques et de petits débris peuvent rapidement transformer votre piscine en un gros gâchis. Chaque jour, vous devez écumer votre piscine avec une épuisette pour ramasser les feuilles, les insectes et tout ce qui flotte à la surface de l’eau. Vous devez le faire quotidiennement pour éviter que ces saletés ne s’accumulent et ne tombent au fond de votre piscine, où ils seront plus difficiles à récupérer.

De plus, ces saletés risquent de finir par obstruer le filtre de votre piscine et empêcher la pompe de fonctionner aussi efficacement. À ce moment-là, un cercle vicieux se mettrait en place, puisque si votre filtration devenant moins performante, la qualité de l’eau va se dégrader davantage et ainsi de suite.

Ensuite, l’autre tâche d’entretien quotidien de la piscine la plus capitale reste de faire tourner la filtration conformément à la température de l’eau et d’autres indicateurs.

Enfin, chaque jour, vous devez installer la bâche de protection afin de garder l’eau propre en évitant aux feuilles et autres résidus végétaux d’y tomber. C’est aussi une barrière efficace contre l’évaporation de l’eau.

Nettoyage de la piscine 2 fois par semaine

Pour garder votre piscine propre et saine, les traitements chimiques justement dosés jouent un rôle capital. Deux fois par semaine, vérifiez les trois niveaux de produits chimiques les plus importants dans votre piscine : le pH, l’alcalinité de votre eau (TAC) et le chlore libre. Si votre bassin est salé, il vous faudra aussi tester le niveau de sel.

Si vous constatez que la qualité de votre eau est mauvaise, ajustez-la en ajoutant les bons produits chimiques dans les bonnes proportions, comme suit :

  • Pour baisser votre pH et le rendre plus acide, ajoutez de l’acide muriatique
  • Pour augmenter votre pH et le rendre plus alcalin, ajoutez du bicarbonate de soude
  • Pour augmenter le niveau de chlore, ajoutez du chlore liquide ou un traitement choc

Le contrôle de ces paramètres de base de la qualité de l’eau aidera également à contrôler les algues. Pendant que vous testez votre piscine, c’est le bon moment pour écumer les débris de la surface et nettoyer vos paniers de skimmer. Si vous voyez que le niveau d’eau arrive sous les skimmers, ajoutez de l’eau jusqu’aux 3/4 de ces derniers.

L'entretien de la piscine selon sa périodicité.

Entretien hebdomadaire du bassin

Au moins une fois par semaine, passez l’aspirateur dans votre piscine, ou mieux, lancez votre robot nettoyeur pour entretenir votre eau de baignade. Cela va permettre de recueillir les débris, la saleté et les algues qui se sont incrustés dans l’eau de la piscine.

L’aspiration de routine des feuilles permettra également de contrôler les niveaux de pH et de réduire la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin. Pour les piscines couvertes d’arbres ou à proximité de champs cultivés, cela peut être fait quotidiennement pendant la haute saison. De même, après une pool party, pensez à passer votre robot-piscine.

Les autres tâches qui doivent être effectuées chaque semaine comprennent :

  • Frotter les parois de la piscine et le carrelage ou liner au niveau de la ligne d’eau
  • Choquer la piscine, si besoin
  • Ajouter de l’algicide

Entretien mensuel de la piscine

Il y a deux tâches d’entretien de la piscine que vous devez effectuer chaque mois pour garder votre piscine propre.

Tout d’abord, nettoyez les abords de la piscine (terrasse, plage, margelles ou autres). S’ils sont sales, ils contribueront directement à salir la piscine. Les souillures, les produits solaires, la nourriture et les boissons renversées collent aux pieds des utilisateurs de la piscine et s’y déposent. Le vent ou la pluie les y poussent. Les chahutages et des jeux les y transfèrent.

Utilisez un bon nettoyant pour terrasse et frottez-la bien pour éliminer les saletés collées. Si vous avez un problème de moisissure, achetez un nettoyeur haute pression pour éliminer les accumulations.

Ensuite, passez à la vérification des pompes et des filtres de votre piscine. Les filtres sales ne peuvent pas nettoyer l’eau, alors assurez-vous de les changer ou de les nettoyer une fois par mois. Chaque type de filtres a des exigences de nettoyage et de remplacement spécifique, alors assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.

Tâches de nettoyage annuelles

Chaque année, vous devez entreprendre des tâches d’entretien de la piscine supplémentaires et plus intensives.

Tout d’abord, réalisez une analyse d’eau plus approfondie, avec davantage de données, afin de mieux connaître l’état de santé de votre eau de baignade. Aussi, il est bon de contrôler le taux de calcium et celui d’acide cyanurique afin de vérifier que votre eau est saine. De plus, vous pouvez aussi tester l’indice de saturation.

Ensuite, faites le grand ménage. Nettoyez tout ce qui vous sert dans la piscine et à proximité. Lavez l’échelle, le plongeoir, le toboggan, les jeux d’eau, comme les bains de soleil et parasols. Il faut aussi inspecter votre robot-piscine Dolphin ou autre ainsi que tout ce qui sert à nettoyer la piscine. Profitez de cette étape pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, est bien fixé et est en excellent état.

Bien sûr, il s’agit d’une liste générale de tâches d’entretien de piscine, vous voudrez peut-être en faire plus ou effectuer certaines de ces tâches plus fréquemment. Nous vous avons simplement fourni une fréquence de base pour vous faciliter la vie tout en ayant une piscine propre et saine.

Retour en haut