techniques pour nettoyer le fond d’une piscine.

Comment nettoyer le fond d’une piscine ? 4 techniques simples et efficaces

Si vous remarquez beaucoup de saletés et de débris dans le fond de votre piscine, vous avez peut-être du mal à le nettoyer. Vous pouvez expérimenter plusieurs techniques pour nettoyer le fond d’une piscine. Leur efficacité dépend principalement de ce que vous essayez de ramasser. Discutons de plusieurs méthodes pour nettoyer le fond de votre bassin de baignade.

Le râteau en plastique pour nettoyer le fond d’une piscine

Lorsque nous vous recommandons d’utiliser un râteau de jardin en plastique dans votre piscine, vous pensez probablement que nous avons perdu la tête. Cependant, il peut être l’outil parfait pour ramasser les gros débris comme les brindilles et les branches cassées, ou les gros dépôts de feuilles et de fruits (glands, faînes, châtaignes, etc), qui peuvent s’accumuler en grande quantité.

Assurez-vous que le râteau est en plastique et non en métal, sans bouts pointus et utilisez-le comme vous le feriez normalement sur votre gazon. Prenez simplement soin d’avoir des mouvements lents et fluides afin de ne pas trop remuer l’eau. Ramassez les débris en tas au milieu de la piscine pour pouvoir les collecter plus facilement. C’est une technique pour nettoyer le fond d’une piscine un peu originale, mais efficace.

Le robot de piscine pour entretenir un bassin de baignade

La méthode suivante que nous recommandons pour nettoyer le fond d’une piscine est le robot hydraulique, électrique ou à pression. C’est de loin la méthode la moins contraignante et la plus efficace.

Ce type de machine abordable fonctionne de façon autonome. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper pendant qu’il réalise le nettoyage du bassin. Une fois branché, il se débrouille tout seul !

Le robot piscine va aspirer toutes les saletés du fond de la piscine en décollant celles qui se seront incrustées. Elles vont être collectées dans un filet, un filtre ou à travers le système de filtration de votre piscine.

Il existe une grande variété de modèles aux performances diverses. Certains de ces équipements peuvent aussi laver les parois et la ligne d’eau. Les plus perfectionnés sont totalement programmables, si bien que vous n’avez même pas besoin de penser à les mettre en marche. Il en existe aussi sans câble, parfaits pour les bassins sans possibilité de connexion à une prise de courant.

L’aspirateur de piscine pour nettoyer le fond d’une piscine

L’aspirateur de piscine est le type de nettoyeur le plus courant. Relativement bon marché, il est efficace pour laver le fond de la piscine. Mais, il vous faudra donner de votre temps et de votre énergie.

Cet équipement se connecte au système de filtration de votre piscine via le skimmer. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme un aspirateur ordinaire et aspirer la saleté du fond de la piscine. Les débris sont piégés dans le filtre de votre bassin, ce qui permet un bon nettoyage.

Si le matériau que vous aspirez est trop volumineux, il peut obstruer votre filtre et nécessiter un lavage à contre-courant pour le retirer du système de filtration.

La brosse de piscine pour laver les parois d’un bassin

Si aucune des méthodes mentionnées précédemment n’a pu nettoyer le fond d’une piscine, de la bonne huile de coude à l’ancienne et une brosse de piscine pourraient faire l’affaire. Il s’agit là d’un accessoire très utile à avoir pour un entretien de piscine au quotidien.

La brosse pour piscine est très similaire à une brosse pour terrasse, mais les poils ne sont pas aussi durs pour votre liner. Vous pouvez utiliser la brosse pour frotter doucement les saletés du fond de votre piscine. Dès lors, nul doute que les saletés ayant résister jusque-là seront nettoyées avec la brosse de piscine.

Retour en haut