Quelles sont les solutions pour nettoyer une piscine ?

Pourquoi et comment nettoyer une piscine ?

Vous l’avez sûrement constaté, une piscine se salit très vite. Pas un jour sans son lot d’insectes et de feuilles mortes ! Si vous ne l’entretenez pas tous les jours, votre bassin ne sera jamais parfaitement propre et turquoise. Même avec la meilleure filtration. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer une piscine simplement et efficacement.

Pourquoi nettoyer une piscine tous les jours

La propreté de votre piscine dépend de deux paramètres :

  • La qualité de l’eau
  • La propreté du bassin

La qualité de l’eau : un facteur primordial justifiant l’entretien du bassin

Le filtre retient les particules visibles et empêche l’eau de tourner au vert. Quel que soit le type de filtre dont votre piscine est équipée (à sable, à cartouche, à diatomèdes…), il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

Par contre, le système de filtration est impuissant contre les organismes microscopiques tels les champignons. C’est pourquoi l’utilisation de produits spécifiques (chlore, sel, brome…) est indispensable pour obtenir une eau de baignade parfaite.

La propreté du bassin : un travail quotidien à réaliser assidument

Le filtre et les produits de traitement agissent sur la propreté de l’eau mais pas sur celle du bassin. Une part importante des déchets se décompose en fines poussières puis tombent au fond ou s’agglomèrent sur la ligne d’eau. Vous avez beau nettoyer chaque jour, être hyper régulier, la saleté revient encore et encore. Comment remédier à ce problème ?

Que faut-il faire pour nettoyer une piscine ?

Quelles solutions pour bien nettoyer une piscine ?

Quelle que soit la méthode choisie, le maître-mot d’une piscine impeccablement entretenue, c’est la régularité !

Utiliser un aspirateur manuel pour un bassin propre

C’est la méthode traditionnelle et encore très courante : sonder le fond du bassin avec un aspirateur relié au skimmer par un tuyau. Un travail fastidieux, qui doit s’effectuer dans un calme absolu.

Vous retirez une grande partie des saletés mais pas tout : difficile d’atteindre les coins… Après, il faut encore frotter la ligne d’eau avec une éponge, passer de nouveau l’épuisette… C’est long ! Et le lendemain, tout est à recommencer.

Le balai aspirateur reste toutefois intéressant en raison de son faible coût. Il peut au besoin compléter l’action d’un robot de piscine.

Employer un robot de piscine pour une efficacité totale

Encore récemment, le robot piscine s’utilisait en complément du balai aspirateur à main. Aujourd’hui c’est l’inverse ! Il garantit un nettoyage de qualité supérieure. Il marche tout seul et agit partout : au fond, sur les parois, sur la ligne d’eau… Vous le branchez, vous l’immergez, c’est tout. Vous pouvez même le laisser branché en permanence.

La technologie des robots de piscine a considérablement progressé ces dernières années. La plupart sont programmables voire contrôlables sur smartphone. Leur coût d’entretien est négligeable. Il en existe de toutes les tailles, de tous les prix… Vous avez le choix !

Soyez toutefois attentifs. Posez-vous les bonnes questions avent de choisir : ce nettoyeur autonome est-il adapté au revêtement de ma piscine ? Est-il conçu pour des fonds inclinés ? Se déplace-t-il automatiquement ? Vous devrez alors faire votre choix entre les modèles de robot piscine électrique, hydraulique ou à pression.

Bien doser les produits de traitement pour nettoyer une piscine

Le chlore est le plus utilisé mais il en existe d’autres : le floculant contre les particules fines, l’oxygène actif contre les algues ou encore le très performant PHMB.

Outre leur coût non négligeable, ces produits demandent une surveillance de l’eau assez pointue.

Il est donc bon de contrôler fréquemment le pH de l’eau afin de rectifier au plus vite tout mauvais dosage.

Pensez aussi à effectuer un contrôle si vous constatez que les baigneurs ont les yeux rouges ou des irritations de peau. Cela peut provenir d’un chlorage trop important.

Enfin, n’espérez pas nettoyer complètement votre piscine par la voie des produits chimiques : S’ils vous débarrassent des algues et de l’eau verte, ils ne peuvent rien contre les impuretés de fond de bassin.