Que choisir entre aspirateur ou robot piscine ?

Que choisir : aspirateur ou robot piscine ?

Vous hésitez entre un aspirateur et un robot piscine ? Bien que ces deux appareils aient une seule et unique fonction, celle de nettoyer votre piscine, certaines caractéristiques divergent par leur utilisation. Voici leurs avantages et leurs inconvénients pour vous guider dans votre choix.

L’aspirateur de piscine : un outil plus efficace que l’épuisette

Le rôle de l’aspirateur de piscine est semblable à celui de l’aspirateur classique que tout un chacun utilise pour faire la poussière. Raccordé au système de filtration de la piscine, il va absorber, dans un bac ou un collecteur, tous les déchets présents dans l’eau. Parfois, il dispose de brosses pour plus d’efficacité de nettoyage. Cependant, son utilisation n’exclut pas de devoir employer une brosse pour frotter les parois, car la performance de nettoyage de l’aspirateur n’est pas suffisante.

Son fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de le poser au fond du bassin et de l’utiliser de la même façon qu’un aspirateur à poussières. Il exige ainsi que vous le passiez manuellement dans toutes les zones de votre piscine et de préférence avec des mouvements lents pour en garantir l’efficacité.

Parfaitement adapté aux piscines hors-sol, il peut également être utilisé pour les piscines enterrées, carrelées, polyester, liner… Avec l’achat d’un manche télescopique, il convient également aux bassins les plus profonds.

Il existe une variante : l’aspirateur de piscine automatique, plus évolué et plus automatisé. Dans ce cas, il dispose d’une batterie et ne se connecte pas à la filtration de la piscine, mais dispose de leur propre dispositif de stockage des déchets.

Les avantages de l’aspirateur par rapport au robot de piscine

  • Son utilisation est très simple et facile, accessible à tout un chacun.
  • Il ne nécessite pas d’entretien particulier mis à part vider son bac après chaque utilisation.
  • Il nettoie correctement les parois de la piscine et élimine les impuretés pour une eau purifiée et agréable.
  • Son coût est attractif, quelques petites dizaines d’euros.

Ses inconvénients

  • Il est manuel donc il faut lui consacrer du temps, de l’énergie et faire preuve de patience.
  • Son autonomie est faible.
  • Selon les modèles, les bacs à déchets sont limités et demandent à être changés constamment selon le volume de saletés collectées.
Quelle est la meilleure solution entre aspirateur ou robot piscine ?

Le robot piscine : un équipement autonome et ultra-performant

Le robot pour piscine va vous séduire grâce à son autonomie à nettoyer votre piscine quelle que soit sa taille grâce à son mode de déplacement totalement indépendant. Vous n’avez qu’à le brancher et il se met au travail tout seul. Il quadrille votre bassin grâce à sa programmation plus ou moins intelligente selon les modèles. Avec ses brosses placées sous l’appareil, il va aspirer et assainir chaque partie de votre bassin pour un résultat irréprochable.

Au sein de la famille des robots nettoyeurs de piscine, il est possible de distinguer les électriques des hydrauliques. Le robot électrique dispose de son propre système de filtration qui va dépurer votre piscine. Les impuretés ne sont pas absorbées vers les filtres de la piscine, car ce robot piscine possède un système de filtration qui lui est propre qui va stocker les déchets. Les marques Dolphin, Hayward ou Zodiac en fabriquent.

Par contre, le robot piscine hydraulique se raccorde au dispositif de filtration de votre bassin. Idéal pour les piscines hors-sol et les petits bassins, il est moins cher à l’achat tout en offrant un rendu satisfaisant. Il en existe une variante, à pression (ou pulseur) qui nécessite un surpresseur, tels que les modèles Polaris.

Les avantages du robot piscine par rapport à l’aspirateur

  • Il vous fait gagner du temps et de l’énergie
  • Il est très efficace contre la saleté dans le fond, sur les parois et même parfois la ligne d’eau.
  • Il est simple d’utilisation et autonome.
  • Il existe des modèles adaptés à tous types de bassins.
  • Il peut être programmable avec la possibilité de le piloter directement d’un smartphone selon les modèles ou d’avoir accès à un programme personnalisé pour nettoyer toutes les zones de votre piscine (escaliers, fond incliné, etc.) tout en aspirant et en frottant.

Les inconvénients

  • Le robot de piscine est plus exposé aux pannes que l’aspirateur.
  • Son coût est élevé, même s’il existe des robots piscine pas chers.

Synthèse : Que préférer entre aspirateur ou robot piscine ?

L’aspirateur de piscine reste l’appareil le moins onéreux tout en apportant un nettoyage convenable. C’est la solution à privilégier pour les petits bassins. Toutefois, le robot piscine est autonome et participe à l’entretien intégral de votre bassin. Bien qu’il soit plus coûteux, il reste un choix plus intéressant du fait de la qualité du nettoyage et de son autonomie de fonctionnement. Aussi, un robot garantit un bassin plus propre sans effort qu’un aspirateur. Dès lors que vous ne souhaitez pas passer votre été à passer le balai-aspirateur et que vous disposez du budget adapté, il est préférable d’adopter un robot-laveur de piscine.

2 réflexions sur “Que choisir : aspirateur ou robot piscine ?”

  1. Ping : Nettoyer une piscine : les solutions simples et performantes

  2. Ping : Types de robot piscine : Lequel choisir (électrique, hydraulique ou à pression) ?

Les commentaires sont fermés.