comment brancher le robot piscine ?

Comment brancher un robot piscine ?

Si vous vous êtes laissé tenter par le nettoyeur autonome de bassin, vous allez pouvoir profiter pleinement d’une baignade dans une eau propre et saine. Mais, avant de vous prélasser, il faut mettre au travail la machine à nettoyer le fond, les parois, voire la ligne d’eau. Découvrez comment brancher un robot piscine selon le type d’appareil.

Quelques précautions à prendre avant d’utiliser un laveur robot

Avant de vous lancer dans le branchement de votre appareil, il est utile de :

  • Consulter son mode d’emploi
  • Enlever tout objet présent dans le bassin (matelas gonflable, bouée…)
  • Vérifier que l’état de votre piscine est compatible avec les possibilités d’un robot (absence de gros débris et d’importantes saletés, bon état de revêtement…)
  • Mesurer la température de l’eau du bassin afin de vous assurer qu’elle convient à votre équipement (en général, entre 15 et 35 °C)
  • Assembler les différentes pièces de votre laveur autonome (les tuyaux et le filtre, selon le modèle) et en vérifier l’état

Comment brancher un robot piscine électrique ?

Les modèles électriques sont de loin les plus simples à brancher. Compte tenu de leur caractère absolument autonome, ils fonctionnent indépendamment de tout autre appareil. Ainsi, ils disposent de leur propre système de filtration.

Pour le branchement d’un robot électrique, il suffit d’insérer son cordon électrique dans une prise de courant. Vous l’aurez compris : c’est la même chose que pour un aspirateur ou une cafetière. Vous aurez bien sûr pris soin au préalable de dérouler l’intégralité du cordon électrique.

Si vous avez opté pour la variante programmable, vous allez devoir vous référer à la notice pour prévoir les périodes de nettoyage de votre appareil.

Pour être complet, dans la famille des robots électriques, il y a aussi ceux fonctionnant sur batterie. Dans ce cas, il vous faut charger la batterie avant de lancer votre laveur à l’assaut du bassin.

Une fois cette étape franchie, installez le nettoyeur dans votre piscine. Ensuite, il ne vous reste qu’à appuyer sur le bouton « on » du robot ou de sa télécommande. Et voilà, c’est parti !

Apprenez rapidement comment brancher un robot piscine dans cet article.

Comment préparer l’installation d’un modèle hydraulique ?

S’il est moins cher que le dispositif électrique, c’est que le robot de piscine hydraulique est un peu plus compliqué à brancher. Mais pas non plus de quoi s’inquiéter de ne pas être diplômé en ingénierie des systèmes robotisés !

Pour fonctionner, les modèles hydrauliques doivent être reliés au système de filtration de la piscine. C’est à travers ce dernier que les impuretés et les saletés sont drainées hors de votre bassin lorsque le nettoyeur parcourt le fond, les parois et la ligne d’eau éventuellement.

Donc, pour apprendre comment brancher un robot piscine hydraulique, il vous faut repérer le système de filtration de la piscine. Ensuite, vous devez simplement brancher le tuyau de votre laveur à la prise balai ou au skimmer. En allumant votre système de filtration, vous enclencherez votre robot qui va commencer à laver votre piscine.

Comment brancher un robot piscine à pression ?

Moins courant que les autres modèles, le robot piscine à pression exige une installation quelque peu plus complexe. Pour avancer, il utilise les jets d’eau sous pression. Le laveur à pression est équipé de roues qui vont lui permettre de circuler dans votre bassin. Les saletés seront récupérées dans un sac de filtration fixé directement sur le laveur.

Il peut fonctionner de deux façons. La plus simple est de le brancher au circuit de retour de l’eau. Il faut alors le raccorder aux buses de refoulement. Toutefois, dans ce cas, il est moins performant.

Le mieux est de le relier à un surpresseur placé dans un local technique et à une pompe annexe. Mais, pour cela, il est préférable de prévoir une installation par un professionnel.

Les points d’attention pendant que le laveur autonome est branché

Lors de son fonctionnement, certaines précautions doivent être prises :

  • Ne pas manipuler un robot de piscine sous tension
  • Ne pas se baigner au même moment
  • Surveiller les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas du bassin, ni des câbles et tuyaux
  • Rincer et ranger le nettoyeur dès qu’il a terminé de préférence dans un local sécurisé et à l’abri du soleil et des intempéries