Vaut-il mieux acheter ou louer un robot piscine aujourd'hui ?

Faut-il acheter ou louer un robot piscine ?

Un robot nettoyeur de piscine représente un investissement conséquent qui s’ajoute à celui réalisé pour la piscine. Aussi, il est tentant de se tourner vers la location de cet appareil. Bien qu’encore rares, les offres se développent. Découvrez dans cet article si louer un robot piscine permet de réellement faire des économies.

Le coût de la location d’un robot piscine

Les robots de piscine se louent à la journée, parfois à la demi-journée, au week-end et à la semaine. En moyenne, vous pouvez louer un robot nettoyeur de piscine pour environ 40 euros/jour. Vous pouvez trouver des tarifs légèrement inférieurs, voire très supérieurs, en fonction du type de loueur et du matériel concerné. Il est parfois possible d’avoir des tarifs plus intéressants pour des locations de plus longues durées.

Pour un utilisateur normal de piscine, le robot-laveur devra être mis en marche quotidiennement durant toute la belle saison, soit environ 60 jours. On peut donc anticiper un coût de location de l’ordre de près de 2400 euros par an. Si on imagine un autre cas de figure où l’utilisation de la piscine serait de 2 jours par semaine durant 2 mois, le tarif atteint tout de même les 640 €.

Notez qu’en plus du coût de la location, il vous sera demandé un chèque de caution de plusieurs centaines d’euros (500 euros à plus de 1200 euros).

Dans quels cas louer un nettoyeur de bassin ?

Étant donné que les coûts de location ne sont pas exactement bon marché, nous vous recommandons de louer le robot de piscine uniquement dans 3 cas de figure bien précis :

  • En cas d’indisponibilité temporaire de votre robot-piscine
  • Pour une utilisation occasionnelle de votre piscine
  • Pour tous ceux qui ont des doutes sur l’intérêt du robot de piscine

Si votre robot-laveur Dolphin, Bestway ou autre est en réparation ou que vous l’avez prêté, vous pouvez avoir besoin de faire appel à la location. Elle sera alors ponctuelle.

Si vous n’utilisez une piscine que très occasionnellement, la location peut également s’avérer utile. Ce peut être le cas, de grands-parents qui n’ont de piscine que pendant la courte période où leurs petits-enfants viennent les visiter. Ou bien, pour une famille qui passe quelques week-ends par an dans une résidence secondaire avec piscine.

Enfin, en louant un robot de piscine, vous avez la possibilité de tester le nettoyage de piscine avec un tel appareil avant de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat. Ce peut être l’occasion de voir les différences de fonctionnement entre plusieurs modèles et types de robot afin de faire le meilleur choix lors de l’achat.

Où louer un robot nettoyeur de piscine ?

Il n’est pas très simple de trouver un service de location de robots de piscine. Voici quelques suggestions :

  • Certains revendeurs et des sociétés spécialisées dans l’entretien proposent également la location de robot piscine
  • Les sites dédiés à la location entre particuliers à condition d’avoir des offres dans votre région
  • Les petites annonces sur LeBonCoin ou Ebay
  • Les forums de piscine : Si vous êtes un membre actif, vous pouvez entrer en contact avec d’autres propriétaires de piscine de votre région et leur proposer de louer leur équipement.
  • Vos voisins : Le moyen le plus simple et le plus évident de louer un robot nettoyeur de piscine est si vous avez un voisin sympathique qui possède un appareil. Interrogez-le sur la possibilité de le louer.

Pour conclure, la location d’un robot piscine filaire ou sans câble n’est intéressante qu’à des fins de test et d’une utilisation de court terme. Les coûts qui résulteraient d’une location à long terme seraient beaucoup plus élevés que l’achat d’un nouveau. Il est déconseillé de louer un robot nettoyeur de piscine dans la plupart des cas.

1 réflexion sur “Faut-il acheter ou louer un robot piscine ?”

  1. Ping : Robot nettoyeur de piscine : 7 principaux avantages à en posséder

Les commentaires sont fermés.