Quelles astuces suivre pour entretenir une piscine ?

Entretenir une piscine avec quelques astuces simples et faciles

Tous les possesseurs de piscine savent bien à quel point il est important d’en prendre soin et bien la nettoyer. Très vite, l’eau du bassin peut changer de couleur, des dépôts se multiplier et des impuretés proliférer. Dès lors, il devient impossible de l’utiliser et un long travail est souvent nécessaire pour rétablir la situation. Aussi, mieux vaut garder votre bassin bien entretenu en lui prodiguant toute l’attention nécessaire. Découvrez toutes les meilleures astuces simples à suivre pour entretenir une piscine.

Utiliser des balles de tennis pour absorber les résidus gras

Nombreuses sont les piscines où des taches grasses apparaissent sur la ligne d’eau. Elles sont tout simplement dues aux baigneurs qui apportent des matières avec eux. Ces dépôts huileux et graisseux correspondent aux crèmes solaires, anti-moustiques, restes de nourriture, de maquillage et autres sécrétions corporelles grasses.

Pour solutionner ce problème, déposez quelques balles de tennis dans votre bassin. Elles vont flotter toutes seules en se déplaçant au gré du vent et de la filtration. Ainsi, elles vont absorber les huiles et graisses présentes à la surface. Cette technique ultra facile ne vous demandera pas beaucoup d’énergie ! Il faudra juste penser à renouveler de temps en temps votre stock de balles de tennis.

Recycler de vieux bas comme filtre de skimmers

Les chaussettes pour skimmer servent à filtrer les débris divers. Elles sont en vente dans les magasins et le web pour quelques euros. Mais il vous est possible d’économiser sur cette dépense en recyclant vos anciens bas ou vos collants.

Grâce à cette astuce écologique et gratuite pour entretenir la piscine, vous allez protéger à moindres frais la pompe. Ces filtres faits maison vont empêcher les feuilles mortes, les cheveux, le pollen, les insectes… de passer dans votre système de filtration. De cette manière, vous évitez plus sûrement toute panne.

Enlever une tache brune avec un galet de chlore

Il arrive que sur les liners de petites taches brunâtres apparaissent. Si elles sont limitées et récentes, vous pouvez facilement les ôter en utilisant l’astuce suivante. Plongez avec un galet de chlore lent et frottez directement la tache.

Si la tache part, c’est qu’elle est d’origine organique. Malheureusement, si elle persiste, c’est sans doute qu’elle est d’origine métallique. Pour éviter d’arriver à une piscine toute tachée, pensez à l’utilisation régulière d’un robot de piscine Polaris, Zodiac ou Hayward et au bon suivi des traitements de l’eau.

Optimiser l’utilisation de l’aspirateur de piscine

Si vous disposez d’un balai aspirateur, vous êtes sans doute un peu déçu qu’il ne nettoie pas autant l’eau que nécessaire. En effet, ce type d’équipement est intéressant, mais limité pour entretenir une piscine.

Toutefois, vous pouvez en optimiser l’usage. Pour cela, installez l’aspirateur manuel dans le fond du bassin la tête à l’envers. Il vous permettra ainsi de filtrer davantage l’eau de la piscine. Ce n’est bien sûr pas aussi efficace qu’un robot de piscine, mais une partie de l’eau trouble sera ainsi filtrée.

Entretenir les joints de la piscine avec du bicarbonate de soude

Il est toujours triste et désolant de voir noircir les joints du joli carrelage de sa piscine. Mais cela est inévitable au bout de quelques années. Pour y pallier, vous pouvez appliquer une pâte de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques dizaines de minutes, puis frottez.

L’avantage de ce produit écologique est qu’il est très bon marché et efficace. Vous verrez que vous viendrez rapidement à bout de nombreuses taches grisâtres sur votre piscine, margelles, voire plage. Vos joints retrouveront leur aspect initial et leur brillance. Cette astuce pour nettoyer une piscine Bestway ou Intex par exemple fonctionne aussi avec une éponge magique.

Découvrez des hacks super simples pour entretenir une piscine.

Entretenir une piscine au sel

De plus en plus de propriétaires de piscine se tournent vers le sel pour traiter leur eau. Cette solution alternative au chlore et au brome a l’avantage d’être écologique et naturelle, simple et pratique. Il vous faudra juste faire attention à ce que le pH ne monte pas trop.

Les quantités de sel nécessaires à l’entretien d’une piscine sont plus faibles que les autres produits, exigeants, dès lors, moins d’achat et de réapprovisionnement. Son stockage est sans danger ne nécessitant pas de mesure de sécurité particulière. De plus, le sel agit aussi sur les algues. Par ailleurs, il évite les risques d’irritations et d’allergies.

Augmenter le pH de l’eau avec du bicarbonate de soude

Pour la bonne santé de l’eau et sa propreté, il est fondamental qu’elle maintienne un pH neutre. Aussi, il est parfois nécessaire de l’augmenter lorsqu’il est descendu. C’est ce que peut vous apporter le bicarbonate de soude, à l’instar des produits pH+, très utiles pour entretenir une piscine.

Celui-ci va agir directement sur l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Dès lors, son TAC (Titre Alcalimétrique Complet) va croître jusqu’à se situer dans la tranche idéale de 80 et 120 mg/L. En conséquence, le pH va être boosté pour se rapprocher de la valeur parfaite de 7.

Nettoyer le filtre à cartouche avec du bicarbonate de soude

Là encore, il s’agit d’une astuce avec du bicarbonate de soude, un produit vraiment très intéressant à avoir en stock chez soi pour de très nombreux usages. Le filtre à cartouche en polyester qui doit être jeté une fois qu’il est usagé. Mais il est possible d’en prolonger la durée de vie en le passant dans un bain de bicarbonate.

Pour ce faire, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et plongez-y le filtre. Laissez agir une nuit environ, puis rincez-le parfaitement. Il va retrouver bonne figure pour vous être utile encore plusieurs semaines.

Se servir d’un souffleur de feuilles sur la couverture d’hivernage

Si vous voyez votre bâche de piscine se couvrir de feuilles mortes durant l’hiver, il faut agir. N’attendez pas qu’elle soit totalement recouverte ou que le printemps pointe son nez. Il est préférable de ne pas laisser de débris végétaux alourdir et salir la couverture d’hivernage qui risque alors de se détériorer.

Un souffleur de feuilles fera très bien l’affaire si vous réagissez rapidement. Les feuilles et autres résidus alors s’envoleront facilement hors de la bâche. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous pouvez aussi utiliser un simple balai qui va expulser aussi les feuilles hors de la bâche qui protège aussi de l’évaporation de l’eau.

Retour en haut