Peut-on garder la piscine propre sans pompe.

Garder la piscine propre sans pompe : 10 façons pratiques et concrètes

Si vous voulez garder une piscine propre sans pompe, vous devez compter avec un effort accru pour le nettoyage du bassin. Ce fonctionnement sans système de filtration est inhabituel, mais pas impossible, même s’il est bien plus complexe. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques qui aideront à prévenir la nébulosité.

#1 Tester et optimiser l’eau de la piscine sans pompe

Le fait de ne pas utiliser de filtration dans le bassin n’est en aucun cas une raison pour négliger le bilan hydrique. Après tout, les paramètres individuels de l’eau sont cruciaux lorsqu’il s’agit de garder la piscine propre sans pompe. C’est pourquoi nous recommandons de mesurer l’eau avec un testeur d’eau électronique immédiatement après le premier remplissage et l’optimisation du bilan hydrique.

Alternativement, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou des testeurs avec comprimés. Cependant, des erreurs de mesure sont toujours à prévoir avec ces méthodes de mesure qui sont à réserver aux tests sporadiques.

Il est important que le bilan hydrique soit optimisé selon les valeurs suivantes :

  • La valeur du pH doit être comprise entre 7,2 et 7,6.
  • L’alcalinité interagit avec la valeur du pH et se situe idéalement entre 80 et 120 mg/l.
  • La dureté calcique est idéalement comprise entre 200 et 400 mg/l.

Ces 3 paramètres de base sont importants si vous voulez garder une piscine cristalline sans filtre.

#2 Utiliser le chlore comme désinfectant de l’eau de baignade

Avec l’optimisation de la valeur du pH, de l’acidité et de la dureté calcique, l’eau devrait rester propre plus longtemps. Mais sans désinfectant, l’eau deviendra tôt ou tard verte. Par conséquent, vous devez utiliser du chlore ou un désinfectant alternatif.

Lors de l’utilisation de chlore, les valeurs suivantes doivent être respectées pour garder la piscine propre sans pompe :

  • Chlore libre : Il est responsable de la désinfection proprement dite et doit être de 0,4 mg/l.
  • Chlore lié : Il a déjà réagi qu’il ne doit pas dépasser 0,2 mg/l.
  • Teneur totale en chlore : Elle est idéalement située entre 0,3 et 1,5 mg/l et ne doit pas dépasser 1,5 mg/l.

Il convient de rappeler que l’utilisation du chlore est associée à certains risques pour la santé, tels que les allergies ou la chloracné et que l’utilisation doit être contrôlée.

Vous pouvez également faire fonctionner la piscine sans chlore. Mais que se passe-t-il alors et combien de temps un bassin peut-il rester sain sans chlore ? En plein été (au-dessus de 30°C), la piscine deviendra trouble et verte au bout de 2 à 3 jours au plus tard. Au fil du temps, la croissance des algues et la couleur verte de la piscine continueraient d’augmenter.

Mais, si vous ne voulez pas du chlore, que pouvez-vous utiliser à sa place ? La meilleure alternative au chlore serait l’oxygène actif, bien que l’agent soit nettement plus cher et soit donc rarement utilisé pour l’entretien des piscines. Une autre option serait d’installer un système d’électrolyse au sel.

# 3 Frottez quotidiennement le bassin avec une brosse pour le nettoyer

D’accord, vous avez maintenant rééquilibré l’eau et utilisez du chlore pour la désinfecter. À l’étape suivante, de l’huile de coude est requise, si vous souhaitez garder le bassin limpide sans pompe de filtration. Ainsi, la ligne d’eau, les parois et le fond doivent être nettoyés quotidiennement avec une brosse pour détacher les dépôts causés par les algues.

Il est important d’utiliser quotidiennement la brosse afin de décrocher et morceler les algues qui, une fois dissoutes, sont mieux éliminées par le chlore. Prenez garde à ne manquez aucun endroit pour garder la piscine propre sans pompe. Les espaces ombragés dans les coins et la zone autour des marches sont des lieux de nidification idéaux pour les algues.

#4 Couvrir chaque soir d’une bâche la piscine sans filtration

Si vous souhaitez garder la piscine propre sans pompe, il est important de minimiser autant que possible la quantité de saleté entrant dans la piscine. La meilleure façon de le faire est de sécuriser la piscine avec une bâche le soir.

Vous devez toujours ôter la couverture pendant la journée, même lorsque le bassin n’est pas utilisé. Les bâches solaires de la piscine chauffent même l’eau pendant cette période.

La bâche évite que toute sorte de saleté (feuilles, aiguilles de pin, pollen…) tombe dans la piscine. De plus, elle maintient la température de l’eau et limite l’évaporation. C’est pourquoi une couverture de piscine fait partie de tout équipement de base, que vous utilisiez ou non une pompe.

#5 Nettoyer la surface de l’eau avec l’épuisette

Le bâchage est utile pour réduire la quantité de saleté entrant dans la piscine, mais lors de son utilisation, la saleté finit toujours dans l’eau. Dans ce cas, vous devez nettoyer la surface de l’eau avec une épuisette tous les jours, idéalement après chaque bain.

L’épuisette récupère les débris flottants à la surface de l’eau et les empêche de couler au fond du bassin. Cela entraînerait une eau trouble et augmenterait la consommation de produits chimiques. C’est pourquoi l’épuisette est un outil de base pour entretenir et garder la piscine propre sans pompe. Préférez un modèle solide avec une perche télescopique de bonne qualité qui ne se cassera pas facilement avec une utilisation quotidienne.

Elle est indispensable, surtout si vous avez un problème avec les coléoptères aquatiques et autres insectes dans la piscine. Il est important que la maille du filet soit suffisamment fine pour ramasser également les petits insectes noirs et les aiguilles.

Les moyens de garder la piscine propre sans pompe.

# 6 Installer un skimmer contre la saleté flottante

Une autre méthode pour enlever la saleté flottante de la surface de l’eau est l’écumoire (ou skimmer de surface). Il est généralement connecté à la pompe de la piscine, mais comme vous n’en utilisez pas, il peut tout de même être fixé. Les modèles avec pompe intégrée sont encore plus pratiques, car ils aspirent beaucoup mieux l’eau et la saleté.

Les skimmers ne coûtent pas cher, mais ils aident à empêcher la saleté de couler au fond de la piscine. Leur panier devra être vidé quotidiennement. Si votre piscine est à proximité d’arbres et de buissons, vous devrez peut-être le vider plus fréquemment pour espérer garder la piscine propre sans pompe.

#7 Mettre un pédiluve devant la piscine sans pompe

Il est facile de sous-estimer l’effet d’un bain de pieds devant la piscine, mais ce dispositif simple permet de réduire drastiquement la quantité de saleté entrant dans la piscine permettant ainsi de garder la piscine propre sans pompe. Ainsi, l’herbe, le sable et de nombreuses autres particules fines sont lavés avant d’entrer dans la piscine. Cela permet d’éviter la nébulosité et de limiter l’effort impliqué dans le nettoyage de la piscine.

En règle générale, lavez-vous les pieds dans un pédiluve ou une bassine d’eau avant de sauter dans le bassin. Bien sûr, vous pouvez également vous rincer les pieds avec le tuyau d’arrosage, mais un flexible qui traîne présente un risque de trébuchement. Un pédiluve est également beaucoup plus pratique et écologique qu’un tuyau d’arrosage.

# 8 Faire circuler l’eau avec une fontaine solaire

La pompe de piscine n’est pas le seul moyen de faire circuler l’eau dans la piscine. Avez-vous déjà pensé à utiliser une fontaine solaire ? Cette méthode peut sembler étrange, mais bon, nous essayons de garder une piscine propre sans pompe.

Avec la fontaine solaire, vous n’obtiendrez certes pas le même effet qu’avec un dispositif de filtration de piscine. Mais cela peut aider à faire circuler l’eau stagnante.

L’avantage est qu’avec un fonctionnement solaire, vous n’avez pas besoin de prise électrique à proximité. Il faut juste que le soleil brille pour que la fontaine fonctionne. Bien sûr, ce sera encore plus efficace si vous en installez plusieurs.

#9 Limiter la croissance des algues avec un algicide

Si certains se passent d’algicide dans leur piscine, il est très utile si vous voulez garder la piscine propre sans pompe. Quand est-il judicieux d’utiliser un algicide ? Il devrait toujours être ajouté à l’eau de la piscine pour inhiber la croissance des algues, surtout sans système de filtration.

Mais, attention, il n’est pas rare que les spécifications de dosage soient dépassées. Or, c’est mauvais pour l’entretien de la piscine. Une utilisation incorrecte de l’algicide entraîne une mousse de l’eau de la piscine et une turbidité supplémentaire.

# 10 Utiliser du floculant dans la piscine

L’une des meilleures solutions lorsqu’il s’agit d’entretenir une piscine en douceur sans filtration est d’appliquer un floculant. Il lie les fines particules pour former de gros morceaux. Les algues, pollen et autres particules fines, trop petites pour l’épuisette et le skimmer, sont rendues filtrables par le floculant. Après tout, les algues dissoutes doivent sortir de la piscine à un moment donné.

Pour cette raison, Il est bon d’employer toujours un floculant en plus du chlore. Préférez des pastilles et placez-les dans un doseur flottant ou dans le skimmer pour une meilleure diffusion. Les floculants liquides ont tendance à se déposer en tas au fond.

Comment faire sortir les amas blancs créés par l’utilisation de floculant et garder la piscine propre sans pompe ? Vous n’avez d’autre choix que d’essayer de les enlever avec l’épuisette, un aspirateur ou robot de piscine.

Est-il possible de garder la piscine propre sans pompe ?

Fait intéressant, la question de savoir comment garder l’eau de la piscine propre sans pompe revient assez souvent. Il s’agit souvent de nouvels utilisateurs de piscine soucieux de faire des économies ou de lecteurs intéressés qui souhaitent aménager une piscine dans un jardin sans branchement électrique.

Mais est-ce réellement possible de faire fonctionner une piscine sans pompe ? Nous pourrions prétendre qu’une piscine ne peut en fait pas fonctionner sans pompe. C’est en partie vrai. Il n’est pas possible de faire fonctionner une grande piscine sans une filtration d’eau adéquate. Mais l’exploitation de petites piscines sans pompe est possible dans une certaine mesure en suivant scrupuleusement les conseils mentionnés.

1 réflexion sur “Garder la piscine propre sans pompe : 10 façons pratiques et concrètes”

  1. Ping : Robot piscine Dolphin E20 : Avis & test

Les commentaires sont fermés.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer