solution pour réparer une eau trouble de piscine.

Comment rattraper une eau trouble de piscine ? Guide en 7 étapes

À l’instar des problèmes d’eau verte, l’eau laiteuse ou blanchâtre est un souci assez couramment observé dans les piscines privées mal entretenues. Vous avez alors du mal à voir le fond de votre piscine qui semble troublé, presque opaque. Mais pas de panique, ce dysfonctionnement se règle rapidement, et vous pourrez bientôt profiter à nouveau de votre bassin de baignade transparent et limpide. Sans plus tarder, voyons comment réparer rapidement l’eau trouble de piscine en 7 étapes.

5 causes à une eau trouble dans la piscine

Avant de commencer à nettoyer l’eau trouble de la piscine, il est utile de comprendre la cause du problème. À certains égards, pour comprendre la source de la nébulosité de votre bassin, vous devez jouer au chimiste. Nous allons essayer de décomposer simplement les choses. Jetez un œil à quelques-unes des causes les plus courantes de l’eau laiteuse, puis nous verrons comment la rattraper.

1. Des problèmes de filtration à l’origine d’une eau blanchâtre

Votre filtre et votre pompe doivent fonctionner pendant un certain nombre d’heures par jour pour faire leur travail correctement. La durée de filtration dépend de la température de l’eau de votre bassin et de quelques autres facteurs. Habituellement, faire fonctionner le filtre de la piscine pendant une dizaine d’heures par jour est idéal.

Lorsque le filtre ne fonctionne pas assez longtemps, l’eau de la piscine stagne. Des morceaux de débris et de minuscules particules s’accumulent, rendant l’eau de la piscine trouble et opaque. Assurez-vous donc que votre système de filtration fonctionne correctement et suffisamment pour assurer le nettoyage de votre piscine.

2. Une mauvaise gestion du chlore causant une eau trouble de piscine

L’ajout de chlore à l’eau de baignade aide à garder votre piscine sûre pour les utilisateurs. Ce produit chimique tue les bactéries et autres micro-organismes qui causent des maladies désagréables et des diverses pathologies, telles que des otites, des gastro-entérites, des troubles digestifs, des mycoses, des verrues plantaires, etc….

Le niveau de chlore de votre piscine fluctue en fonction du nombre de personnes qui y nagent, de la quantité de pluie que vous recevez et du niveau d’ensoleillement. Les rayons UV du soleil peuvent détruire le chlore, et de nombreuses précipitations vont également diluer ses proportions donnant aux micro-organismes une chance de se multiplier, ce qui affecte l’apparence de l’eau et sa sécurité.

Si le niveau de chlore dans l’eau est trop élevé, il est également possible que l’eau de piscine devienne trouble ou opaque. Au fur et à mesure que les niveaux baissent, à cause des nageurs utilisant la piscine ou des rayons du soleil qui la brûlent, la nébulosité devrait s’éclaircir.

Vous devriez tester régulièrement le niveau de chlore de votre piscine pour vous assurer qu’il n’est pas trop bas ou trop élevé. Si de nombreuses personnes nagent souvent dans votre piscine, vous devrez faire un suivi plus fréquent. La quantité suggérée de chlore libre se situe entre 1,5 et 2 mg par litre.

3. Un niveau de pH déséquilibré aboutissant à une piscine opaque

Sans rentrer dans les aspects trop techniques, le pH de l’eau de votre piscine (son acidité ou alcalinité) peut également la rendre trouble ou claire. Lorsque l’eau est trop basique (ou alcaline), c’est-à-dire qu’elle a un pH supérieur à 8,0, le chlore n’est pas capable de fonctionner aussi bien.

À l’inverse, si le pH est trop bas, inférieur à 7,0, l’eau est trop acide. Un pH bas peut endommager le revêtement de la piscine et l’user. Les débris et les particules du revêtement corrodé peuvent troubler l’eau de la piscine.

4. Une eau de baignade trop dure pouvant aboutir à son opacité

La dureté de l’eau peut également influencer sa limpidité et ainsi aboutir à une eau trouble de piscine. Une eau trop dure, ce qui signifie qu’elle contient de grandes quantités de calcium est plus susceptible d’être trouble que l’eau douce.

Des niveaux élevés de calcium ne rendent pas seulement une piscine trouble, ils peuvent également endommager le filtre de la piscine et la plomberie à cause de l’accumulation de dépôts de calcium.

Avoir de l’eau qui ne contient pas assez de calcium peut également être un problème. Lorsque l’eau est trop douce, les surfaces peuvent s’user ou se corroder plus facilement, réduisant ainsi la durée de vie de la piscine.

5. Beaucoup de pluie engendrant une eau trouble de piscine

L’eau de pluie peut sembler être le type d’eau le plus pur qui soit. Mais elle peut causer des problèmes à votre bassin, car même un peu de pluie peut suffire à gâcher un niveau de chlore soigneusement calibré. L’eau de pluie en excès peut également ternir l’équilibre des autres produits chimiques de la piscine.

Dès lors, pensez à couvrir votre bassin à chaque fois qu’il pleut. Si vous ne l’avez pas fait, la meilleure option est de surveiller votre piscine après la pluie. Si l’eau semble trouble, testez le chlore, le pH et d’autres niveaux de produits chimiques avec un kit de test, puis ajustez, si nécessaire.

Retrouver une eau transparente, claire et limpide de piscine.

Comment nettoyer l’eau trouble de la piscine ?

Bon, maintenant que nous savons à quoi nous avons affaire, voyons comment réparer l’eau laiteuse de la piscine.

1. Faites analyser l’eau de votre bassin de baignade

Bien que vous puissiez clairement voir que l’eau de votre piscine n’est plus du tout claire, vous ne pourrez pas dire ce qui ne va pas en un coup d’œil. C’est là qu’un kit de test d’eau de piscine est utile. Il vous permet de mesurer un ensemble d’indicateurs qui peuvent induire une eau trouble de piscine afin que vous puissiez l’équilibrer en toute connaissance.

Habituellement, vous avez deux options pour tester l’eau de votre piscine. Vous pouvez acheter des bandelettes de test que vous trempez dans un échantillon d’eau pour mesurer le pH, le chlore, l’alcalinité totale et la dureté calcique. N’oubliez pas qu’une alcalinité élevée, un pH élevé et une dureté calcique élevée peuvent rendre l’eau trouble. Une autre option consiste à acheter un kit qui comprend des réactifs, que vous ajoutez à l’eau. Les réactifs provoquent une coloration de l’eau en fonction du chlore présent ou du niveau de pH.

Quel que soit le type de méthode de test que vous utilisez, il est important de bien s’approvisionner en eau de votre piscine. Une bonne idée est de prélever un échantillon d’eau à 50 centimètres sous la surface. Il est également idéal de récupérer votre eau le matin avant que le soleil n’ait eu la chance de brûler le chlore.

S’il y a un problème avec le chlore, le pH ou d’autres niveaux de produits chimiques dans votre piscine, ajuster ces niveaux peut suffire à corriger la turbidité. Par exemple, si l’eau de votre piscine est trop basique, vous pouvez ajouter un produit ‘pH moins’ (contenant de l’acide chlorhydrique ou du bisulfate de sodium) pour abaisser le pH. Si l’eau est trop acide, vous pouvez utiliser un produit ‘pH plus’ (contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium) pour augmenter le pH. Assurez-vous également d’utiliser un stabilisateur de chlore (ou acide cyanurique) pour protéger vos niveaux de chlore et ainsi éviter toute récidive de l’eau trouble de piscine.

2. Réalisez un traitement choc de votre eau de piscine

Parfois, la meilleure façon de corriger les problèmes d’eau de votre piscine est de la ‘choquer’. Si vous remarquez que votre piscine dégage une puissante odeur de chlore ou si les niveaux de chlore combiné sont plus élevés qu’ils ne devraient l’être lorsque vous prélevez un échantillon d’eau, utiliser un traitement choc est de mise.

Cela augmente le chlore de manière significative et rapide. En conséquence, les chloramines dangereuses (qui sont responsables de cette ‘odeur de piscine’ distincte) se dégradent. Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues dans le système de filtration et dans le bassin.

Faites fonctionner le filtre de votre piscine juste après le traitement choc. Cela aide à éliminer rapidement les particules et les débris qui troublent toujours l’eau.

Par ailleurs, prenez gare à utiliser le bon traitement choc pour régler votre problème d’eau trouble de piscine. Si vous ajoutez un produit qui a un niveau élevé de calcium à une eau dure, vous risquez de ne pas solutionner votre problème. Votre meilleure option, si vous avez de l’eau dure, est de choisir un produit choc qui ne contient pas d’hypochlorite de calcium.

Les produits de choc à l’hypochlorite de calcium peuvent ne pas représenter un problème uniquement si votre eau est dure. La qualité de ce type de produit a tendance à faire défaut, ce qui signifie qu’il laisse une bonne quantité de résidus solides non dissous flotter dans l’eau. Si vous craignez ce cas de figure, il peut être préférable de choisir un produit composé de particules très fines ou même un produit de choc sans chlore.

3. Utilisez un clarificateur de piscine

Parfois, un peu d’entretien préventif est ce qu’il faut pour garder l’eau d’une clarté remarquable et résoudre une eau trouble de piscine. Un clarificateur d’eau aide à réduire la turbidité de l’eau de la piscine.

Le clarificateur fait s’agglomérer de minuscules particules dans l’eau. En conséquence, le filtre de votre piscine est capable de mieux filtrer les plus gros amas de saleté, les éliminant ainsi de l’eau.

4. Ajoutez du floculant de piscine

Le floculant de piscine, ou ‘floc’, a quelques similitudes avec un clarificateur de piscine, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Lorsque vous utilisez ce produit, vous dissolvez la poudre dans l’eau, puis l’étalez sur la surface de votre piscine. Ensuite, arrêtez la pompe de filtration et attendez jusqu’à 48 heures.

Pendant ce temps, les particules qui rendent votre piscine trouble devraient s’agglomérer. Au lieu de se déplacer à travers le filtre, cependant, ils se rassembleront au fond de la piscine. Pour nettoyer l’eau, vous devez utiliser votre aspirateur manuel ou votre robot-laveur de piscine.

5. Aidez votre filtration à être plus efficace contre l’eau trouble de piscine

Le filtre de votre piscine est probablement relié au haut du bassin. C’est idéal pour éliminer les particules qui flottent vers la ligne d’eau, mais pas si utile pour les débris qui restent piégés au fond. Dès lors, il existe plusieurs façons d’aider le filtre de votre piscine à fonctionner plus efficacement et à garder votre eau limpide.

  • Videz l’eau du fond. Si vous avez une piscine creusée, il est probable qu’il y ait au moins un drain de fond. L’ouverture occasionnelle du drain de fond peut aider à faire circuler l’eau dans la piscine afin que les particules situées au fond remontent vers le haut, où le filtre peut les éliminer.
  • Passez l’aspirateur à l’envers dans votre piscine. Si vous avez une piscine hors-sol et pas de drain, placer l’aspirateur à l’envers au centre et au fond de la piscine afin qu’il imite les effets d’un drain de fond, en remuant les particules vers le filtre.
  • Remuez l’eau. Agiter l’eau avec un balai de piscine ou faire nager les gens en permanence peut aider à ramener les débris du fond vers la surface du bassin.

6. Nettoyez ou remplacez votre filtre

Garder le filtre de votre piscine propre l’aide à fonctionner plus efficacement et améliore l’apparence générale de votre piscine. Plus les débris et les particules s’accumulent dans un filtre, plus il doit travailler dur. Finalement, le filtre peut devenir tellement bouché qu’il ne peut rien faire pour nettoyer votre piscine. C’est ainsi que naissent les problèmes d’eau trouble de piscine, entre autres.

Il est essentiel de vérifier très souvent le fonctionnement de votre système de filtration afin de garder une eau aussi transparente que possible. Assurez-en également une bonne maintenance. Si le filtre de votre piscine est très sale et bouché, la meilleure option pourrait être de le remplacer par un nouveau.

7. Entretenez régulièrement votre piscine

Entretenir votre piscine tout au long de la saison gardera non seulement l’eau cristalline, mais garantira également que l’eau est suffisamment sûre pour tous ceux qui souhaitent y plonger. Pour de meilleurs résultats, créez une routine de nettoyage visant à surveiller la santé et la qualité de votre piscine. C’est ainsi que vous n’aurez plus jamais à devoir régler une eau trouble de piscine.

L’entretien courant de la piscine doit inclure :

  • Enlever de gros morceaux de débris (comme des feuilles) de l’eau
  • Brosser le fond et les parois de la piscine pour éliminer la saleté et les algues
  • Faire fonctionner le robot ou l’aspirateur de piscine
  • Vérifier le filtre et éliminer les gros amas
  • Tester le chlore, le pH et d’autres niveaux
  • Ajouter un traitement choc

Personne ne veut plonger ou nager dans une eau trouble de piscine, qu’elle en est pratiquement opaque. Gardez l’eau de votre bassin claire en la testant souvent et en faisant les ajustements nécessaires.

1 réflexion sur “Comment rattraper une eau trouble de piscine ? Guide en 7 étapes”

  1. Ping : Garder la piscine propre sans pompe : 10 façons pratiques et concrètes - Robot piscine : Guide d'achat comparatif 2021

Les commentaires sont fermés.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer