Identifier une tache dans votre piscine

Tache dans votre piscine : L’identifier et l’enlever rapidement

Votre piscine tout au long de sa durée de vie se tache. Votre entretien courant ne va pas empêcher des taches d’apparaître sur les parois de votre bassin. Dans cet article, nous vous aiderons à déterminer si vous avez des taches organiques causées par des feuilles ou des débris ou des taches non organiques causées par du fer ou du cuivre. Ensuite, nous vous aiderons à éliminer les taches et à les prévenir à l’avenir.

Tache organique d’une piscine

Les taches organiques sont causées par des feuilles, des algues ou d’autres matières organiques déposées sur la surface de la piscine. Pour déterminer si vous avez une tache organique, placez une pastille de chlore sur la tache pendant quelques minutes pour voir si elle s’éclaircit voire disparaît. Si c’est le cas, la tache est organique.

Pour éliminer les taches organiques, réalisez un traitement choc de votre bassin et brossez souvent, quotidiennement si vous le pouvez. Pour éviter qu’elles ne reviennent réaliser un nettoyage régulier de votre bassin, avec un bon robot neuf ou d’occasion.

Tache non-organique sur les parois d’un bassin de baignade

Beaucoup de gens découvrent qu’ils ont du métal dans leur eau lorsque des taches inesthétiques apparaissent. Ces taches apparaissent généralement peu de temps après l’augmentation du PH, souvent lors de l’ajout de chlore. Les piscines en fibre de verre et les composants en plastique sont particulièrement sujets aux taches de fer et de cuivre, et plus rares dans les piscines carrelées.

Fer sur les surfaces d’une piscine

Dans la grande majorité des piscines, les taches métalliques proviennent du fer. Le fer est assez commun dans l’eau d’un puits, mais plus rare dans l’eau du réseau. Si vous pensez qu’une tache est causée par le fer, essayez le test de vitamine C. Placez 15 à 20 comprimés de vitamine C dans une chaussette et écrasez-les. Maintenez la chaussette sur la tache pendant 3 à 5 minutes. Si la tache disparaît ou s’éclaircit, c’est du fer. Vous pouvez éliminer une tache de fer dans une piscine avec de l’acide ascorbique (Vitamine C).

Si le fer s’est précipité dans l’eau, la rendant orange, marron, jaune ou verte, il est parfois possible de filtrer les particules de fer à l’aide de fibre de rembourrage en polyfill. Vous pouvez en remplir le skimmer ou fabriquer un filtre séparé. Il faudra veiller à faire circuler de l’eau à travers celui-ci et remplacer la fibre souvent. Si votre eau de remplissage contient du fer, envisagez d’en changer.

La tache de cuivre dans une piscine

Le cuivre peut également tacher les piscines. Il est presque toujours ajouté à la piscine par le propriétaire. Les sources courantes de cuivre sont les ioniseurs, les autres désinfectants dits ‘naturels’, les pastilles de chlore, les traitements choc et les algicides contenant du cuivre. Une autre source possible de cuivre est un pH bas, inférieur à 7,2, qui érode la plomberie en cuivre dans les piscines plus anciennes. Un signe manifeste de cuivre dans la piscine est lorsque les cheveux blonds, les ongles, les chiens blancs, etc. deviennent verts.

Les taches de cuivre peuvent être enlevées en mettant de l’acide ascorbique dans une chaussette et en la frottant sur la tache. Pour les taches généralisées, vous pouvez également essayer un bain d’acide sans vidange, selon la notice, et réaliser un nettoyage régulier et approfondi.

En règle générale, il n’existe aucun moyen pratique d’éliminer le fer ou le cuivre de l’eau à moins de remplacer l’eau par de l’eau nouvelle qui ne contient ni fer ni cuivre. Vous pouvez utiliser un agent séquestrant pour éviter les taches de métal. Les séquestrants se lient au métal et les empêchent de se déposer sous forme de taches. Ils se décomposent lentement dans la piscine. Vous devrez donc continuellement ajouter plus de produit sur une base régulière pour maintenir un niveau suffisant pour garder le fer ou le cuivre séquestré.

Retour en haut