Le traitement choc de piscine pour être plus zen.

Traitement choc de piscine : Qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du traitement choc d’une piscine, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Cette augmentation brutale du taux de chlore de votre eau de baignade a plusieurs objectifs vous aidant dans l’entretien et le nettoyage de votre bassin. Dans cet article, nous allons faire le point sur cette procédure afin que vous puissiez l’utiliser au bon moment et dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un traitement de choc en piscine ?

Le traitement choc consiste à ajouter des produits chimiques (généralement du chlore) à votre piscine pour :

  • Décomposer les chloramines (également appelées chlore combiné)
  • Augmenter rapidement votre niveau de chlore
  • Tuer les algues, les bactéries ou d’autres agents pathogènes nocifs.

Qu’est-ce qu’un choc chloré ? Le chlore choc est le produit chimique qui sert à réaliser un traitement choc.

A quoi sert le choc dans une piscine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les piscines peuvent avoir besoin d’être traitées par choc. Il peut s’agir, par exemple, pour éliminer les molécules de chlore liées, pour éliminer les saletés laissées par les baigneurs et les bactéries en excès après une utilisation intensive de la piscine, en cas de présence d’algues visibles, etc.

Quand et pour quelle raison dois-je l’utiliser ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, une forte odeur de chlore n’est pas une indication d’une trop grande quantité de chlore dans la piscine, mais plutôt un signal d’alarme indiquant qu’une « surdose » peut être nécessaire pour corriger le problème.

À quelle fréquence devez-vous effectuer un traitement choc de la piscine ? Les piscines n’ont pas besoin d’être traitées par choc sauf si nécessaire, par exemple pour éliminer les bactéries, les algues, les chloramines ou d’autres contaminants, ou pour aider à nettoyer l’eau trouble de la piscine ou tout autre problème lié à l’eau.

Il faut donc comprendre qu’en règle générale ce n’est pas utile de choquer une piscine. L’utilisation de l’épuisette, de la brosse et d’un robot de piscine sont amplement suffisants pour le nettoyage courant.

Quand et pourquoi réaliser le choc de piscine ?

Nous vous avons listé les raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez effectuer un traitement de choc et nous allons vous expliquer pourquoi :

  1. Piscine d’eau verte
  2. Eau trouble
  3. Présence de chloramines
  4. Lors d’un démarrage ou arrêt
  5. Après une forte pluie
  6. Présence de bactéries et contaminants organiques
  7. Forte fréquentation du bassin
  8. Augmentation rapide du niveau de chlore lorsqu’il est proche de zéro
Résoudre l'eau verte avec un traitement choc de piscine.

1. La piscine verte

Pour récupérer l’eau verte, la croissance des algues peut être contrôlée avec l’algicide. Mais pour tuer les algues (qu’elles soient vertes, jaunes, roses…) et nettoyer la piscine, on utilise le traitement choc.

2. L’eau trouble de la piscine

L’eau trouble peut souvent être corrigée en surchlorant la piscine ou en ajoutant un oxydant sans chlore. Cela permet de détruire les particules colloïdales qui causent l’eau trouble.

3. Les chloramines

Le chlore libre se transforme en chloramines (ou chlore combiné) lorsqu’il se lie à l’azote ou à l’ammoniac. La liaison rend la molécule de chlore inutile et donne à l’eau de la piscine une forte odeur de chlore et irrite les yeux des baigneurs.

Que faire face à un niveau excessif de chloramines ? Lorsque les niveaux de chloramine dépassent 0,6 mg/m3 (chlore combiné = chlore total – chlore libre), ajoutez suffisamment de chlore ou de traitement choc sans chlore pour décomposer le chlore combiné dans la piscine, généralement 10 à 20 fois le niveau testé.

4. Démarrage et arrêt de la piscine

Il est bon de réaliser un traitement de choc dans la piscine lors de son ouverture après hivernage ainsi qu’avant l’hivernage. Lors de l’ouverture du bassin, vous devrez faire un traitement choc afin d’équilibrer la chimie de l’eau. De cette façon, vous allez oxyder les particules, tuer les bactéries et les algues et restaurer la clarté de l’eau. De même, avant la fermeture de la piscine, un choc est utile pour assainir l’eau, en prévision du long hiver à venir.

5. Forte pluie

La pluie est de l’eau pure, distillée par évaporation, mais en tombant dans l’air, elle ramasse des particules qui sont lavées dans la piscine. Lors de fortes tempêtes, les arbres en surplomb, les pots de fleurs qui débordent ou les zones herbeuses près de la piscine peuvent déposer des débris dans la piscine, provoquant une charge de bactéries et de phosphates, ainsi que des résidus de feuilles et de plantes.

6. Bactéries et contaminants organiques

Les bactéries et les saletés apportées par les baigneurs sont des contaminants pour la piscine. Ces derniers comprennent la peau, les cheveux, les lotions, les cosmétiques et les savons, ainsi que la sueur, l’urine, les matières fécales et les champignons.

Choquer la piscine élimine les contaminants organiques de la saleté, des feuilles et de la pollution de l’air, la poussière, le pollen et les spores d’algues qui peuvent décolorer l’eau, consommer du chlore et affecter la chimie de l’eau.

7. Piscines avec un grand afflux de baigneurs

Pour une piscine très fréquentée, un traitement choc trois fois par semaine ou plus peut être nécessaire à titre préventif. Après une pool party, il sera aussi nécessaire, tout comme si une piscine est contaminée par de l’urine, des matières fécales ou des vomissements.

8. Augmentation rapide du niveau de chlore lorsqu’il est proche de zéro

Un traitement choc peut être rendu nécessaire dans les cas où les niveaux de chlore ont été épuisés, en raison de températures élevées, d’un équipement défectueux ou d’un niveau de chlore accru ou maintenu pendant des problèmes de pompe, de filtre ou de système de sel.

Comment fonctionne la procédure de choc en piscine ?

Le traitement choc ajoute une quantité supérieure à la normale de produits chimiques oxydants à l’eau de la piscine. Cette dose supplémentaire détruit les contaminants organiques et oxyde l’ammoniac et les composés azotés pour éliminer l’odeur irritante de chloramine de la zone et, si le chlore est utilisé à cette fin, pour désinfecter l’eau.

Qu’est-ce que la surchloration ?

La surchloration est un autre terme parfois utilisé pour le traitement de choc avec des produits chlorés. En plus d’oxyder les saletés indésirables, ce mode est utilisé pour éliminer les algues et bactéries qui pourraient se cacher dans les filtres et les zones difficiles à désinfecter. La surchloration élimine également l’odeur de chloramine.

Comment surchlorer une piscine ?

L’ajout de 10 fois le niveau de chlore combiné ou de chloramines à l’eau atteint le point critique de chloration lorsqu’il y a suffisamment de chlore supplémentaire pour consommer les chloramines irritantes.

Comment appliquer des produits chimiques de choc dans la piscine ?

De nombreux produits de choc au chlore fournissent également des instructions d’utilisation pour détruire les algues et les bactéries, ce qui peut être un avantage supplémentaire. Le rinçage du traitement choc de la piscine doit être effectué avec la pompe et le filtre en marche, mais après le coucher du soleil pour éviter la perte de chlore par les rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Traitement choc au chlore choc

Fondamentalement, le chlore choc, également appelé chlore rapide, est un produit chimique pour piscine qui rétablit une désinfection optimale de votre piscine en un minimum de temps.

Le chlore choc, comme son nom l’indique, est utilisé comme traitement choc dans les piscines, c’est-à-dire qu’il est principalement utilisé lorsque la piscine a besoin d’une désinfection intense en peu de temps.

Types de traitement choc avec du chlore

Il existe deux types de chlore choc : stabilisé ou non stabilisé. Voyons les 2 en détail.

1. Le chlore de piscine stabilisé

Le chlore stabilisé est le nom collectif donné au chlore lorsqu’un stabilisateur de piscine a été ajouté, ou plus précisément, l’acide cyanurique, ou ses composés chlorés tels que le dichloroisocyanurate de sodium et l’acide trichloroisocyanurique.

Les isocyanuriques chlorés sont des composés chlorés stabilisés en acide faible (C3H3N3O3), à solubilité limitée dans l’eau. Ils sont incorporés pour stabiliser le chlore dans l’eau. De plus, bien qu’indispensables pour l’entretien de la piscine, ils sont vraiment peu connus des propriétaires de piscines privées et est même peu évoqués dans les magasins spécialisés piscine malgré son importance vitale.

Tout d’abord, mentionnons que le chlore rapide ou choc est utilisé pour le traitement de démarrage de la piscine et pour les cas rebelles comme l’eau verte ou le manque de chloration, c’est-à-dire que l’on cherche à atteindre le niveau de chlore optimal en peu de temps.

L’avantage numéro un du chlore choc est son efficacité de désinfection immédiate. Le chlore rapide est la solution pour une désinfection rapide et intense de l’eau de la piscine en peu de temps, puisqu’il se dissout dans l’eau presque instantanément grâce à son principe actif.

2. Le chlore non stabilisé

Le chlore non stabilisé est du chlore auquel de l’acide cyanurique (stabilisateur de piscine) n’a pas été ajouté. Bien sûr, il est beaucoup plus instable, il faut le manipuler avec précaution, car il est beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

L’hypochlorite de calcium est le désinfectant le plus populaire parmi les propriétaires de piscines privées. Il peut être fourni sous forme de poudre ou de comprimés.

Avantages de l’hypochlorite de calcium :

  • La consommation d’eau et d’énergie peut être réduite
  • Minimise le besoin de corrections de pH
  • Aide à protéger de la corrosion
  • N’augmente pas les niveaux d’acide cyanurique
  • Améliore la qualité de l’eau et le confort des baigneurs
  • Il est plus facile d’obtenir une eau équilibrée

Avantages et inconvénients du traitement choc de piscine sans chlore

Les + du choc sans chlore :

  • Libération rapide, action rapide, sans résidu, sans odeur
  • PH équilibré à pH presque neutre
  • Oxyde les contaminants organiques pour purifier l’eau
  • Élimine les chloramines et l’ammoniaque
  • Pas besoin de pré-dissoudre avant de verser dans la piscine
  • Possibilité de nager immédiatement, sans période d’attente
  • Ne se décolore pas et ne décolore pas les doublures en vinyle ou les maillots de bain
  • N’ajoute pas de calcium ou d’acide cyanurique à la piscine

Les – du traitement choc de piscine sans chlore :

  • Pas aussi efficace pour le traitement des algues
  • Pas aussi efficace pour traiter les bactéries

Types de traitement choc de piscine sans chlore

Voici quelques solutions pour un traitement choc qui n’utilise pas chlore.

1. Monopersulfate de potassium

Le monopersulfate de potassium (ou oxygène actif) est un composé chimique de choc à écoulement libre, granulaire, tout oxygène (peroxygène blanc) qui fournit une oxydation puissante sans chlore pour une grande variété d’utilisations et de multiples avantages.

Avantages du monopersulfate de potassium pour un traitement choc de piscine :

  • Pour commencer, le produit choc à oxygène actif, comme son nom l’indique, va oxyder l’eau de votre piscine et éliminer les contaminants qu’elle contient.
  • Ce produit chimique ne modifiera pas la quantité d’acide cyanurique dans votre piscine.
  • D’autre part, le chlore qui est déjà dans votre piscine devrait voir son efficacité augmenter une fois que la piscine a été traitée avec ce produit chimique.
  • De plus, l’un des principaux avantages de l’utilisation de cette substance est qu’elle se dissout très rapidement et ne vous oblige qu’à attendre 15 minutes avant de commencer à nager une fois qu’elle a été ajoutée.
  • Enfin, certains avantages supplémentaires de l’utilisation de cette substance comprennent l’élimination efficace de l’ammoniac et des chloramines, et le fait qu’elle n’endommagera pas le revêtement en vinyle.

Inconvénient de l’oxygène actif :

  • Le seul problème avec l’utilisation de ce produit chimique de choc est qu’il n’est pas aussi efficace lorsqu’il est utilisé pour traiter les algues ou les bactéries.

2. L’eau de Javel

L’eau de Javel contient le même produit chimique, l’hypochlorite de sodium, que le chlore de la piscine, mais les concentrations sont différentes. Ainsi, la concentration d’hypochlorite de sodium dans le chlore de la piscine est comprise entre 10 et 15 %, alors que dans l’eau de Javel, elle n’est qu’entre 5 et 6 %.

En raison de la plus faible concentration d’hypochlorite de sodium dans l’eau de Javel, vous aurez besoin d’au moins deux fois plus d’eau de Javel que de chlore pour la piscine. En gardant à l’esprit que le but du traitement choc de la piscine est d’augmenter de façon importante la concentration de chlore libre, ce pourrait représenter une grande quantité d’eau de Javel.

3. Le brome

Le brome pour piscine est un halogène, c’est-à-dire une substance chimique, qui agit très efficacement comme traitement de l’eau de piscine. Il est à noter que l’entretien d’une piscine au brome est devenu l’une des meilleures alternatives pour l’entretien périodique de la piscine.

Avantages du brome par rapport au chlore :

  • Le brome reste efficace à des niveaux de pH plus élevés que le chlore.
  • Le brome est plus stable à des températures plus élevées que le chlore.
  • Les bromes conservent un pouvoir destructeur, contrairement aux chloramines.
  • Les bromes ne lavent pas la surface de l’eau comme le font les chloramines.
  • Le brome peut être réactivé ou réutilisé en ajoutant un oxydant granulaire (choc).

Comment réaliser un traitement de choc au brome de la piscine ? Il faut prévoir les doses de 100 g de brome pour 10 m³ d’eau. Vous ne devez pas ajouter le produit directement dans la piscine, mais le dissoudre dans un seau avec de l’eau.

Retour en haut